Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Célébration du 37ème anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique d’Iran : SE. Gholam Reza Mir Mohamed Meigoni donne une brillante réception
Publié le lundi 15 fevrier 2016   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration du 37ème anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique d`Iran


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Niger, SE. Gholam Reza Mir Mohamed Meigoni a donné, jeudi dernier dans la soirée, une réception au Grand Hôtel de Niamey. Cette cérémonie entre dans le cadre de la célébration du 37ème anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique d’Iran. Elle s’est déroulée en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Aichatou Kané Boulama, des représentants du Corps Diplomatique et ceux des organisations internationales accréditées dans notre pays, ainsi que de plusieurs invités.
Dans son intervention, le diplomate iranien a indiqué que la victoire de la Révolution islamique d’Iran s’engage à maintenir la mémoire de l’Imam Khomeiny et les martyrs de la révolution. Son but est de restaurer la dignité humaine. Selon SE Seyed Gholam Reza Mir Mohamed Meigoni, cette Révolution islamique de l’Iran a été formée sur le slogan «Indépendance, liberté, République islamique". Elle est devenue l’un des événements historiques influents du monde. «L’indépendance, dans la révolution islamique signifie : déterminer son destin », a-t-il expliqué.


«L’expérience historique nous a montré que, pour atteindre une place digne dans la balance internationale, il faut se tenir sur ses propres pieds et compter sur son capitale nationale. La République islamique d’Iran a joué un rôle clé dans la création d’une identité
nationale. Grâce à la République islamique, la justice, la liberté et l’indépendance ont été unis et ont créés l’identité distincte des Iraniens. L’identité politique de l’Iran après la révolution islamique et la nation iranienne ont résilié la cohésion et l’unité nationale. Elle a aidé le peuple à être toujours vainqueur et honorable face aux défis » a-t-il ajouté.


Le diplomate iranien a ajouté que, l’Iran a fait beaucoup d’efforts pour son indépendance après 8 ans de guerre injuste contre l’Irak. Aussi, le maintien des sanctions contre le pays sur son droit à l’accès à l’énergie nucléaire pacifique ne lui a pas manqué de maintenir son indépendance. Malgré tout, aujourd’hui l’Iran est en train de connaître un bon progrès dans divers domaines scientifiques. Selon lui, le pays est l’un des pays très développés dans le domaine de la science, de la technologie et du développement de la recherche scientifique en occupant la septième place dans le classement mondial de production d’articles scientifiques.


SE. Gholam Reza Mir Mohamed Meigoni a informé que chaque année, les élites iraniennes du domaine des Olympiades scientifiques sont parmi les meilleurs. Son pays utilise de plus en plus les énergies renouvelables, notamment l’énergie nucléaire avant de fustiger les attaques terroristes qui ont pris la vie de cinq chercheurs scientifiques iraniens. Malgré les sanctions contre l’Iran dans divers domaines, selon lui, le pays a continué à progresser et les puissances mondiales ont accepté le droit de l’Iran sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.


Il a en outre souligné qu’au cours des deux dernières années, le gouvernement de la république islamique d’Iran a été en mesure de dialoguer avec les puissances mondiales, afin de développer ses relations avec les autres pays. « Les pourparlers sur les nucléaires montrent que l’Iran veut avoir des engagements constructifs avec le monde. Notre pays ayant une négociation logique avec les pays de 5+1 a montré qu’elle ne fera pas de recul sur son droit de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, mais elle appelle à un engagement constructif avec le monde et, est prête, à coopérer avec tous les pays afin de renforcer la paix et la stabilité internationale.
En ce qui concerne la coopération bilatérale entre la République du Niger et la République islamique d’Iran SE. Gholam Reza Mir
Mohamed Meigoni a dit que son pays souhaite élargir ses relations avec le Niger. C’est pourquoi, des nouvelles conditions de coopération sont déjà lancées. En effet, La République du Niger et celle islamique d’Iran nouent depuis déjà 42 ans de bonnes relations. Ceci montre que les deux pays ont un grand potentiel pour la coopération. « Depuis 32 ans l’ambassade de la République islamique d’Iran est active au Niger. En 2015, la coopération bilatérale et internationale entre les deux pays a montré l’existence de beaucoup de potentiels concernant les relations politiques et commerciales. La République islamique d’Iran a vu d’un œil positif l’ouverture de l’ambassade du Niger à Téhéran. Ceci est arrivé après plusieurs analyses entre les deux parties. Ainsi l’Iran a favorablement accueilli l’initiative. J’espère que lors des négociations, les autorités iraniennes et Nigériennes, seront témoins de cet événement important entre les deux pays qui ont des bonnes relations depuis de longue dates», a-t-il souhaité.


Toujours en ce qui concerne les relations bilatérales, le diplomate iranien a rappelé, la visite du ministre des Mines et du Développement industriel du Niger, du Secrétaire Général du ministre de la Santé et des cadres supérieurs du Ministère du Pétrole et de l’Energie de la République du Niger à l’Iran de la présence des hommes d’affaires et entrepreneurs ainsi que des industriels iraniens au Niger en 2015. Il y a également l’organisation chaque année de la foire iranienne montrant la ferme volonté des deux parties à élargir les liens économiques dans les domaines préférées des deux pays. «Espérons que sous peu de temps nous serons témoins du développement des relations commerciales et économiques avec le Niger», a-t-il ajouté avant d’ajouter que, «La Coopération entre l’Iran et le Niger dans le domaine de la géologie, des mines, du transport, de la santé et des attributions des bourses aux étudiants sont les plus importants événements qui ont été réalisés au cours de l’année passée. Aussi en 2015, Nous pouvons dire qu’il y a de l’espoir avec la levée des sanctions sur l’Iran pour espérer un développement plus fructueux dans les relations entre nos deux pays. Les résultats de ces négociations seront réunis en 2016 et les échanges commerciaux entre les deux pays seront renforcés plus qu’au passé. Actuellement, la coopération éducative entre l’Iran et le Niger a permis à la création de l’Université Al-Mustafa qui accueille un nombre important d’étudiants ainsi que l’école, qui forme les filles du Niger», a-t-expliqué.


Enfin SE. Gholam Reza Mir Mohamed Meigoni a dit que son pays suit de près le processus électoral au Niger tout en souhaitant au peuple nigérien à la veille des élections générales du 21 février 2016, des élections apaisées, transparentes et crédibles tant souhaitées par le peuple du Niger. «La République islamique d’Iran et la République du Niger sont à la fois dans la lutte contre la violence et l’extrémisme, et nous espérons que tous les pays du monde se sont engagés pour lutter contre ce fléau», a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires