Le mois dernier, l’équipe du service de santé de la mission française de coopération de Défense a procédé à deux formations au secourisme, d’une durée d’une semaine chacune. Ces deux formations se composaient d’une phase de prévention et de secours civique, complétée par une phase de secours au combat.
– La première s’est déroulée à l’Ecole des personnels paramédicaux de Niamey et s’adressait à 39 stagiaires nigériens, élèves et coordinateurs de l’école. Elle a été encadrée par deux instructeurs du groupement français de la sécurité civile et une infirmière bénévole, compagne d’un gendarme de l’ambassade de France.
– La seconde s’est déroulée à Dosso, selon les mêmes modalités, au profit de 18 sous-officiers des Forces Armées Nigériennes. À l’occasion de ces deux sessions de formation, les stagiaires ont validé les modules suivants :
Prévention et secours civique 1 (PSC1)
L’alerte ;
La protection ;
L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger ;
Les hémorragies ;
Les traumatismes ;
Le malaise ;
La perte de connaissance ;
L’arrêt cardiaque.
Secours au combat 1 (SC1)
Les pathologies circonstancielles (le blast, le crush, les brûlures, les morsures et piqûres, le stress au combat, le coup de chaleur) ;
La mise en condition du blessé de guerre ( garrot tourniquet, pansement compressif, pansement trois côtés, les positions d’attente, le message d’évacuation).