Lancement des activités du centre de monitoring de l’observation des élections présidentielles 1er tour et législatives : Le président du CNDH appelle les électeurs à se rendre massivement aux urnes le 21 février
Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Pr Khalid Ikhiri a présidé, hier matin, au sein de ladite institution, le lancement des activités du centre de monitoring de l’observation des élections présidentielles 1er tour et législatives. Au cours de ce lancement, le président de la CNDH a rappelé que conformément à son mandat constitutionnel de veille au respect des Droits Humains, la CNDH entend jouer pleinement son rôle dans la conduite de l’observation et du contrôle du processus électoral.
Le président de la CNDH a ajouté que ce centre de monitoring des opérations électorales a pour objectif de contribuer à l’organisation d’élections démocratiques, inclusives, libres et transparentes dans un climat apaisé. Pr Khalid Ikhiri a souligné que cette initiative fait suite à une série d’activités et de rencontres avec différents acteurs nationaux et internationaux intervenant dans le processus électoral au Niger, tout en exhortant les Nigériens à adopter, en tout temps et en tout lieu, un comportement et une attitude responsables de nature à garantir la réussite des scrutins, gage de paix et de cohésion sociale. C’est pourquoi, Pr Khalid Ikhiri a lancé un appel à la classe politique de notre pays de respecter les règles du jeu démocratique et de bannir toutes formes de discours et de propos tendant à remettre en cause l’unité nationale.
« La Commission Nationale des Droits Humains, pour sa part, en collaboration avec certaines structures de la Société civile, veillera à ce que les observateurs qui seront déployés à travers le pays effectuent un travail objectif, impartial et équitable », a assuré le président de la CNDH. Il a lancé un appel à tous les Nigériens pour sortir massivement, dans le calme et la sérénité le 21 février 2016 afin de s’acquitter de leur devoir constitutionnel dans le cadre de la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie dans notre pays.