Suite à un article paru dans la lettre du continent du10 février dernier, repris sur le site d’information nigérien ActuNiger, AREVA dément formellement les allégations tenues quant à l’avenir du projet Imouraren et souhaite rappeler qu’Imouraren reste un projet stratégique pour le groupe. A aucun moment, le groupe ne tente de rétrocéder le projet Imouraren.
AREVA rappelle, comme indiqué dans l’accord de partenariat stratégique signé entre le Niger et AREVA en mai 2014 que « les prix actuels de l'uranium ne permettant pas la rentabilité de l'exploitation du gisement d’Imouraren, l’Etat du Niger et AREVA ont mis en place un comité stratégique paritaire qui décidera du calendrier de sa mise en production en fonction de l'évolution du marché ».
Imouraren est temporairement arrêté ; toutes les installations existantes ont été mises sous cocon. S’agissant des engins avec des moteurs thermiques, notamment, AREVA confirme leur vente car ce type d’équipements stockés sans être utilisés s’abîmerait très vite dans un climat désertique.
L’exploitation d’Imouraren sera relancé lorsque les conditions de marché le permettront.
AREVA est et reste un partenaire durable et engagé du Niger depuis plus de 50 ans.