Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 16/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

2ème phase du séminaire de formation sur les enjeux de la gouvernance des entreprises dans l’espace OHADA : Renforcer les capacités des membres des conseils d’administration des entreprises publiques
Publié le mercredi 17 fevrier 2016   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre le ministre du Commerce et les structures en charge de la promotion des PME .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Garba Abdoulaye, a présidé hier matin dans la salle de réunion dudit ministère, la cérémonie d'ouverture de la deuxième phase du séminaire de formation sur les enjeux de la gouvernance des entreprises dans l'espace OHADA. Il s'est agi à travers cette formation de doter les administrateurs des offices d'Etat et sociétés d'économie mixte des rudiments nécessaires et primordiaux pour jouer un rôle utile au sein d'un conseil d'administration.

De manière spécifique, les objectifs visés à travers ce séminaire consistent à rappeler aux participants les rôles et responsabilités du conseil d'administration et leur expliquer les techniques et les bonnes pratiques que le membre du conseil d'administration est appelé à développer au cours des réunions pour mieux préserver les intérêts de l'Etat et de l'entreprise. Dans son mot introductif, le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Garba Abdoulaye a précisé que dans le cadre du contrôle de la gestion de ces entreprises, l'Etat à travers les différents ministères sectoriels ayant la tutelle des entreprises à capitaux publics nomme ses membres pour un mandat déterminé de trois (3) ans renouvelables une fois. Il a noté que les membres qui sont nommés ont un rôle crucial à jouer pour une bonne gouvernance des entreprises publiques et pour assurer ainsi leur pérennité.
Pour cela, le membre du Conseil d'Administration se doit d'être mieux outillé pour faire des analyses pertinentes pouvant contribuer à l'amélioration de la bonne performance d'une entreprise, a-t-il expliqué. M. Garba Abdoulaye a souligné que le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, ayant en charge la restructuration et les réformes des entreprises publiques, a jugé important d'organiser ces sessions de formation au profit des administrateurs des offices, sociétés d'Etat et sociétés d'Economie mixte en vue de renforcer leurs capacités. Il a indiqué que ce séminaire rentre également dans le cadre de l'atteinte des objectifs de l'axe 1 du PDES relatif aux conditions de durabilité d'un développement équilibré et inclusif et de l'axe 2 sur la consolidation de la crédibilité et de l'efficacité des institutions publiques en vue de mieux accomplir leurs missions. Le Secrétaire général du Ministère en charge de la Promotion du Secteur Privé a enfin rassuré que son département ministériel mettra tout en œuvre pour la réussite de cette formation.

Laouali Souleymane et Samira Seïdou (Stagiaire)

 Commentaires