Atelier de renforcement des capacités des journalistes des médias publics et privés du Niger : Les journalistes nigériens à l’école du processus électoral en cours
Le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Kadri Oumarou Sanda a présidé, lundi dernier, dans la salle de conférence de la Maison de la Presse, l'ouverture d'un atelier de renforcement des capacités des journalistes des médias publics et privés du Niger. Cette formation qui durera deux jours vise à sensibiliser les participants sur le processus électoral en cours dans notre pays. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de Mme Fadjimata Gali Adam Dantia, secrétaire générale du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, du président de la sous-commission communication et accréditation de la CENI et de plusieurs invités.
A travers cette session de formation, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) entend également contribuer à la formation des journalistes sur le processus électoral en cours, les éclairer et les amener à bien cerner les enjeux des élections et les impliquer pleinement pour une forte mobilisation des électeurs. Il s'agit pour le vice-président de la CENI au cours de cet atelier, de développer la communication de proximité entrant dans le cadre de l'organisation des élections générales.
Selon Me Kadri Oumarou Sanda, l'intervention des médias dans l'organisation des élections est indispensable pour la simple raison qu'une élection juste, équitable, transparente et démocratique tient compte de deux facteurs essentiels que sont le climat et l'accessibilité aux informations. L'électeur ayant besoin d'aller voter dans un climat propice et apaisé doit avoir des informations sur les candidats et les partis politiques, de même que leur programme de société afin de faire un choix éclairé et responsable. De ce point de vue, « le journaliste est appelé à jouer sa partition afin que les électeurs aient des informations justes et équilibrées pour bien cerner les enjeux qui se présentent à eux », a-t-il déclaré.
Me Kadri Oumarou Sanda devait souligner que les médias sont la courroie de transmission entre les candidats et les électeurs, les gouvernants et les gouvernés ; son rôle de contre-pouvoir et d'observateur indépendant doit être joué avec déontologie et une très grande impartialité en initiant des débats contradictoires et démocratiques sur des thèmes d'intérêt général. C'est ce qui permettrait de livrer aux électeurs une information objective, instructive et constructive traitée dans la plus parfaite orthodoxie. « En tout état de cause, une information exacte, vérifiée, équilibrée, neutre et respectueuse de la dignité humaine découle du degré de professionnalisme avec lequel elle est traitée », a-t-il ajouté.
Pendant les deux jours, d'éminents conférenciers développeront d'importantes thématiques comme la couverture médiatique en période électorale ou la contribution des médias au processus électoral en cours. C'est pourquoi, Me Kadri Oumarou Sanda a invité les participants à y porter l'intérêt requis afin d'en internaliser au mieux les contenus. Il a réitéré l'engagement de la CENI à renforcer son partenariat avec l'ensemble des acteurs du processus électoral au nombre desquels les médias et les journalistes figurent en bonne place. Enfin, le vice-président de la CENI a exprimé la profonde gratitude de son institution à l'endroit de la presse pour son inestimable concours à la vivacité du processus démocratique dans notre pays ainsi qu'à la visibilité des activités de la CENI.