Au Niger, 7% des électeurs seulement ont une pièce d’identité. Ce qui pose la question des modalités de vote dimanche pour les élections présidentielle et législatives. Le sujet est d’ailleurs au cœur de la campagne depuis plusieurs jours. Faut-il autoriser ou non le vote par témoignage ? Autrement dit, une personne qui n’a aucun papier, peut-elle voter si deux personnes à ses côtés attestent de son identité ? Ce mode de vote est accepté au Niger depuis des années. Mais cette année, la loi ne l’a pas spécifiquement autorisé et l’opposition n’en veut plus, contrairement au pouvoir. La balle est maintenant dans le camp de la Céni.
Le vote par témoignage n’est pas prévu par les lois électorales qui servent de base au scrutin, mais il a été autorisé par toutes les lois qui ont encadré les précédentes élections depuis près de 20 ans. Alors que faire ?
Aux yeux du Conseil d’Etat qui a été saisi par le gouvernement sur la question, il y a eu « vraisemblablement une omission » dans les textes de 2014, il faut donc autoriser le vote par témoignage.... suite de l'article sur RFI