L'armée camerounaise a mené du 11 au 14 février une importante offensive en territoire nigérian à Ngoshe, un poste de commandement du groupe terroriste Boko Haram, a affirmé mardi le porte-parole du gouvernement camerounais.
Une opération la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF), « Arrow Five »
Selon Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement camerounais, « les opérations de l’armée camerounaise se sont déroulées du 11 février au 14 février à Ngoshe, située au Nigeria, à une quinzaine de kilomètres d’Ashigashia (ville frontalière camerounaise de l’extrême-nord du pays) ». L’offensive s’est déroulée dans le cadre de l’opération « Arrow Five » de la force multinationale regroupant le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin. Selon le gouvernement camerounais, elle a donc reçu « l’aval du commandement nigérian », qui a apporté sa « collaboration ».
Un bilan à prendre avec précaution
Selon le ministère, « 162 terroristes de Boko Haram ont été neutralisés (tués) », un bilan qui ne peut être confirmé de source indépendante. Deux jeunes officiers camerounais, le capitaine Pipwoh Yari Emmanuel (31 ans) et le lieutenant-colonel Kwene Ekwene Beltus Honoré (39 ans), ont trouvé la mort pendant ces opérations : le premier le 11 février ; le second – dont le véhicule a sauté sur une mine – le 14 février.... suite de l'article sur Jeune Afrique