L’affaire a agité le Niger pendant tout le début de la semaine : 20 000 spécimens de bulletins de vote pré-remplis en faveur de Hama Amadou ont été saisis dans la nuit du 12 au 13 février, alors que la présidentielle se déroule dimanche. Tentative de fraude ? Manipulation ? Jeune Afrique fait le point.
La polémique est née après les propos d’un porte-parole de la douane, Mamadou Arzika, qui a annoncé lors d’un point presse, lundi 15 février à Niamey, la saisie dans la nuit du 12 au 13 février, sur l’axe Torodi-Niamey, de quelque 20 800 spécimens de bulletins de vote stockés dans 26 sacs. Ces derniers étaient en effet déjà marqués d’une empreinte d’encre indélébile à l’emplacement correspondant au choix du candidat Hama Amadou.
Aussitôt, les rumeurs sont allées bon train sur les réseaux sociaux, soupçonnant l’ancien président de l’Assemblée nationale d’avoir organisé un éventuel bourrage d’urnes. Des soupçons non-fondés, selon le Moden-Lumana d’Hama Amadou. « C’est l’un de nos militants qui a commandé ces spécimens afin de faire de l’instruction civique auprès de nos militants » [comme cela se fait dans d’autres partis, NDLR], a expliqué un responsable du parti, joint par Jeune Afrique.... suite de l'article sur Jeune Afrique