Le gouverneur de la région de Maradi, M. Abdou Mamane a présidé hier matin, l’ouverture d’un atelier de formation des formateurs de la CENI en prélude aux élections présidentielles et législatives du 21 février 2016. Peu après l’ouverture des travaux, le gouverneur Abdou Mamane et les membres de la CENI régionale se sont rendus aux magasins OPVN pour constater l’arrivée du matériel électoral.
Le président de la CENI régionale, M. Zada Harouna Hamadou qui a pris la parole à l’ouverture de cet atelier, a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation des formateurs, ceux qui sont appelés à former les membres des bureaux de vote. «Nous sommes donc réunis aujourd’hui pour outiller, donner des éléments nécessaires pour que les membres des bureaux de vote soient à leur tour plus outillés, car la sincérité et la transparence d’un scrutin commence dans un bureau de vote » a-t-il dit. M. Zada Harouna Hamadou a ajouté que la formation que ces membres de la CENI vont recevoir sera d’une très grande importance, et c’est pourquoi il leur a demandé d’être attentifs et assidus au cours de cette formation.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Maradi a indiqué que c’est aujourd’hui un grand jour pour la région de Maradi et le Niger tout entier puisqu’il s’agit de la formation des formateurs dans le cadre des élections présidentielles et législatives du 21 février 2016. Il a ajouté que les membres de la CENI qui seront formés ont été sélectionnés selon leur crédibilité et doivent mesurer le poids de leurs responsabilités. «Nous, autorités de la région de Maradi, nous comptons beaucoup sur vous puisque le président de la CENI régionale vient de le dire, la sincérité et la transparence d’un scrutin commencent d’abord au niveau d’un bureau de vote et vous êtes les principaux responsables», a–t-il dit. «Nous comptons sur vous et nous voulons que la région de Maradi soit prise en exemple puisque notre pays a besoin d’une certaine crédibilité sur le plan national et international» a ajouté le gouverneur. Pour M. Abdou Mamane, cette crédibilité dépend de la bonne tenue des élections du 21 février prochain. Enfin, le Gouverneur de la région de Maradi a rassuré les membres de la CENI que les autorités administratives de la Région sont disposées à leur apporter tout le soutien dont ils auront besoin.
Aussitôt après cette cérémonie, le gouverneur de Maradi, accompagné du président régional de la CENI et quelques membres, se sont rendus aux magasins de l’OPVN de Maradi pour constater l’arrivée du matériel électoral. Selon un responsable de la sous-commission logistique, le matériel est arrivé à Maradi et le colisage a déjà commencé hier matin pour tous les départements de Maradi. Ce matériel est composé d’urnes, de bulletins de vote des différents candidats.
Là aussi, le gouverneur de la région de Maradi a demandé aux membres de la sous-commission logistique de la CENI de tout mettre en œuvre pour acheminer ce matériel à temps dans chaque localité. Cela contribue aussi à de bonnes élections, a-t-il affirmé.