Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections présidentielle et législatives du 21 février 2016 : Tous ensemble, pour des élections apaisées
Publié le vendredi 19 fevrier 2016   |  Le Sahel


Vote
© aNiamey.com par Seni Dabo
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Les Burbinabè participent aux élections couplées présidentielle/législatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dimanche prochain, plaise à Dieu, les électeurs afflueront vers les bureaux de vote, dans tous les coins et recoins de notre pays, pour le premier tour de la Présidentielle, mais également pour choisir les élus qu’ils jugeront dignes de les représenter au sein de la Représentation nationale, au sein de l’hémicycle.

L’enjeu, comme on le voit, est de taille. Cependant, l’enjeu ne doit pas tuer le jeu libre de la démocratie. Il faut sortir de ces scrutins la tête haute. Comme les précédentes fois où le Niger est allé jusqu’à donner des leçons de droit au reste du monde. Pour ce faire, il nous revient de rester sereins et faire confiance au verdict qui sortira des urnes, en souhaitant que le meilleur gagne.

C’est dans ce sens que, à ce tournant décisif qui nous mène vers les élections, les appels fusent de partout pour inviter les acteurs des différents bords politiques à privilégier la paix et la tolérance tout au long du scrutin. Il ressort des différentes déclarations enregistrées ici et là que ces élections du 21 février prochain doivent se faire dans le calme, la paix et en toute sécurité, sans violence ni le moindre acte de vandalisme. Ces élections, tout le monde les veut apaisées, justes, crédibles, honnêtes et transparentes. Dans cette optique, il y a quelques semaines de cela, un collectif d'associations islamiques composé de l'AIN, l'ANASI, la IHYA'U SUNNA, la IKS, l'AFDI, l'AEMN, l'APCI, l'ACJMN et la LNJM, a rendu publique une vibrante déclaration par laquelle ces associations invitent les acteurs politiques à promouvoir les messages de paix, tout en rappelant que «l'Islam prône le dialogue, la paix, l'amour du prochain, la bienfaisance et place tous ses adeptes sur le même pied d'égalité». Hier, plusieurs autres appels ont été lancés dans ce sens. Ils viennent d’associations islamiques, des sommités de l’Eglise catholique, des sages que sont les personnes âgées, ainsi que des structures de la société civile.

 Commentaires