Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Renforcement des capacités des journalistes : Faire en sorte qu’il y ait des élections apaisées
Publié le vendredi 19 fevrier 2016   |  Le Monde d’Aujourd’hui


M.
© Autre presse par DR
M. Abdoulaye Mamoudou, conseiller technique du ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 15 au 16 février 2016, la CENI, à travers la sous commission communication et accréditation a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des journalistes des medias publics et privés. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la Maison de la Presse de Niamey sous la présidence du Premier vice président de la CENI Me Kadri Oumarou Sanda en présence de la Directrice de la communication, des formateurs et de plusieurs autres invités. « Il s’agit plus concrètement de sensibiliser les journalistes des medias publics et privés, sur le processus électoral en cours dans notre pays.
Ce faisant, la CENI entend également contribuer à la formation des journalistes sur le processus électoral en cours, les éclairer, les amener à bien cerner les enjeux des élections et les impliquer pleinement pour une forte mobilisation des électeurs » dira Me Kadri.
Pour le Premier vice président de la CENI, l’intervention des medias dans l’organisation des élections est indispensable pour la simple raison qu’une élection juste, équitable, transparente et démocratique tient compte de deux facteurs essentiels que sont le climat et l’accessibilité aux informations. « L’électeur ayant besoin d’aller voter dans un climat propice et apaisé doit avoir des informations sur les candidats et partis politiques de même que programme de société afin de faire un choix éclairé et responsable » a-t-il indiqué avant d’ajouter que de ce point de vue, le journaliste est appelé à jouer sa partition afin que les électeurs aient des informations justes et équilibrées pour bien cerner les enjeux qui se présentent à eux.
Le premier module présenté par M. Abdoulaye Mamoudou a eu pour thème la couverture médiatique en période électorale. Après avoir démontré chiffres à l’appui la pluralité et la diversité des médias nigériens, il s’est appesanti sur le climat qui a toujours prévalu en période électorale notamment la passion des différents acteurs politiques et leurs comportements très souvent figés, l’atmosphère très tendue, les grands défis auxquels ils sont confrontés, il a indiqué que cette période est une ‘’bombe électorale latente’’ qu’il faut savoir désamorcer à temps. « Le rôle des médias, du CSC, de la CENI et des partis politiques, est de faire en sorte qu’il y ait des élections apaisées « a indiqué le formateur avant d’ajouter que la période électorale est une période de risques, de conflits violents et même parfois sanglants et de ce fait, le journaliste est considéré comme une sentinelle de la démocratie. Il doit donc éviter de donner des informations partielles et partiales.
Le jour suivant, deux communications ont été présentées. L’une sur ‘’La contribution des radios au processus électoral’’ par Maman Mamadou et l’autre intitulée ‘’Equilibre de l’information en période électorale par Ousseini Issa, consultant. Il faut dire que chacune des trois communications a été suivies de débats fort enrichissants.



Articles associés

Le Monde d’Aujourd’hui
À Messieurs le président et le premier vice président de la CENI
 

 Commentaires