Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Interview de M. Mahamadou Oumarou, personne handicapée visuelle, candidat aux législatives du 21 février prochain « Etant moi-même personne handicapée, je suis le mieux placé pour exprimer ce que peut ressentir ou vivre la personne handicapée ».
Publié le vendredi 19 fevrier 2016   |  Le Républicain


Ouverture,
© Autre presse par dr
Ouverture, aujourd`hui, de la 1ère session ordinaire du CESOC au titre de l`année 2015 : Engager des réflexions sur les voies et moyens de faire du secteur rural un des leviers essentiels de la croissance de notre économie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Titulaire d’un BAC A, Mahamadou est un agent de l’Etat actuellement mis en position de stage à l’école Nationale de l’Administration et de la Magistrature où il poursuit ses études supérieures pour un Master en Administration générale. Mahamadou est aussi conseiller au Conseil Economique, Sociale et Culturel (CESOC), il marié père de 8 enfants. En 2005, il eut la vision de venir en aide aux enfants des foyers vulnérables, c’est ainsi, qu’il crée l’ONG Murnan yara pour le parrainage des enfants handicapées au Niger. Un cadre de développement qui oeuvre pour le bien être des orphelins et des enfants handicapés issus des familles extrêmement pauvres. De sa création à ce jour, Murnan yara a parrainé plus de 85 enfants handicapés toute région confondue.
M. Mahamadou Oumarou, vous êtes candidat aux élections législatives prochaines. Comment en êtes –vous arrivés là ?

M. Mahamadou Oumarou : vous savez ? C’est un long processus. D’abord, j’ai capitalisé 15 ans d’expérience dans la société civile nigérienne. Actuellement, suis le secrétaire à l’éducation et à la formation à la fédération nigérienne des personnes handicapées. Vue ma participation à l’éveil des consciences de nos populations, vue que j’ai participé à l’élaboration de plusieurs politiques et programmes de développement du Niger, je me suis dit qu’il était temps pour moi de lancé dans la politique afin de mieux servir mon pays. Ainsi, en déposant ma candidature, je suis allé avec un double objectif. Le 1er objectif est que ma candidature sert à sensibiliser la population dans l’optique de l’amener à changer son regard vis-à-vis de la personne handicapée et ce même si je ne suis pas élu. Je veux que les nigériens cessent de croire que la personne handicapée ne sait faire autre chose que de tendre la main. Il est grand temps qu’ils sachent que les personnes handicapées possèdent aussi des potentialités au même titre que les personnes valides et qu’ils sont bel et bien capables de faire autre chose que la mendicité. Le 2nd objectif, c’est que je suis convaincu de mes capacités à contribuer au développement de la nation et à contribuer à un changement au niveau de l’hémicycle. Parce qu’ayant déjà acquis une certaine expérience, je suis sûr de proposer des lois pertinentes, car j’ai remarqué que depuis un certain temps, les députés ne font qu’examiner des projets de lois émanant du gouvernement, alors qu’un député a aussi la latitude de faire des propositions de lois. Je compte donc une fois à l’Assemblée Nationale apporter une innovation. De même, une fois à l’hémicycle j’aurais la possibilité de veiller à ce que la loi des finances répond aux réalités des nigériens. C’est-à-dire que le budget de financement ne prime pas sur celui d’investissement et nous allons y veiller mes collègues députés et moi.

 Commentaires