Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Session de formation des formateurs des représentants dans les bureaux de vote : Pour des élections libres, crédibles et acceptées de tous
Publié le vendredi 19 fevrier 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Hamidou Garba, Gouverneur de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a présidé hier, au Gouvernorat, la cérémonie d'ouverture de la session de formation des formateurs des représentants de bureaux de vote. Cette rencontre d'une journée a porté sur la gestion de bureau de vote à scrutins multiples. C'était en présence du président de la CENI régionale, M. Alio Daouda, des présidents de commissions sous-régionales et des membres de la CENI régionale.

En procédant au lancement de cette formation, le gouverneur de la région de Niamey s'est réjoui de constater que le processus électoral au niveau de la Ville de Niamey se déroule comme prévu avec une forte implication des femmes. M. Hamidou Garba a par la suite remercié le Tribunal de Grande Instance de Niamey qui leur a facilité la tâche, en permettant à tous les membres de la CENI de prêter serment en vue de conduire leur mission à bon port.

Soulignant que le choix porté sur les représentants de la CENI n'est pas un fait du hasard, a invité ces derniers à suivre, avec une attention soutenue, les présentations qui seront faites afin d'apporter des observations et contributions qui permettront d'enrichir davantage ce processus et de faire en sorte que les attentes de la population puissent se réaliser afin qu'il y ait des élections paisibles et acceptées de tous, pour que la paix et la sérénité continuent à régner sur notre pays en général, et la région de Niamey en particulier.

Auparavant, le président de la CENI régionale s'est félicité de la tenue de cette session de formation des formateurs dans le délai requis, et du bon déroulement du processus électoral. M. Alio Daouda a également rendu un hommage mérité à toutes les parties prenantes, notamment les membres des commissions et les autorités régionales et municipales qui n'ont ménagé aucun effort pour les accompagner dans la mise en place de toutes leurs commissions et dans le déroulement du respect du calendrier établi par la CENI nationale.

Pour sa part, le président de la CENI communale du 3ème arrondissement, M. Falalou Nassirou, a rappelé la tenue imminente des élections présidentielle et législatives, soulignant qu'il est donc évident, comme de tradition, de former les membres des CENI communales en raison de deux (2) par commune. Ceux qui ont reçu la formation vont, à leur tour, la répercuter aux différents représentants des bureaux de vote à savoir les présidents, les secrétaires et les assesseurs, a-t-il dit, ajoutant que pour éviter les fraudes et les contestations, il faut que les bureaux soient gérés par des personnes bien édifiées.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires