Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier de formation des partis politiques sur la gestion du contentieux électoral au Niger : Les acteurs politiques édifiés sur la gestion et la prévention des conflits électoraux
Publié le vendredi 19 fevrier 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant sa série de formation à l'endroit des partis politiques, la Democratic National Institute (NDI) a organisé hier matin à l'Hôtel Sahel de Niamey, en collaboration de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), un atelier de formation des partis politiques sur la gestion du contentieux électoral. Cette formation entre dans la droite ligne du ''Programme sur la Gouvernance Participative des Partis Politiques au Niger'' pour le renforcement des capacités des partis politiques sur le cadre juridique et institutionnel en matière de gestion de contentieux aux différents scrutins. C'est le directeur résident de NDI, M. Jan Nico Van Overbeeke, qui a présidé l'ouverture de cette formation en présence de plusieurs participants.

Au cours de cette rencontre, les participants ont discuté entre autres de la présentation du cadre juridique et institutionnel du contentieux électoral au Niger; des éléments pouvant faire objet de contestation auprès des juridictions compétentes ; de la surveillance électorale par les délégués des partis politiques, notamment les rôle et responsabilités des délégués; de la collecte des données dans les bureaux de vote (BV) ; de la transmission, la communication et la gestion des données de BV ; de la gestion du contentieux électoral ; de la saisine des juridictions compétentes ; du rôle des partis politiques et de la Cour Constitutionnelle; des mécanismes et de la procédure de saisine en matière de contentieux électoral.
En ouvrant la rencontre, le directeur résident du National Démocratic Institute, M. Jan Nico Van Overbeeke, a rappelé le but de l'atelier et les thèmes retenus.
Il a espéré qu'au sortir de cette formation, les participants parviendront à constituer régulièrement leurs réclamations devant les juridictions compétentes, à connaître les contours du contentieux électoral et à jouer un rôle de veille pour la tenue d'élections libres et apaisées. ''J'espère que cette formation vous servira de piliers indubitables auprès de vos partis politiques respectifs pour le respect des lois et règlements en matière électorale dans la gestion du contentieux électoral'', a dit le directeur résident du National Démocratic Institute, M. Jan Nico Van Overbeeke.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires