Faut-il croire que c’en est fini de l’affaire dite de règlement des droits des expropriés du site de la Société de Raffinerie de Zinder (SORAZ) qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ? En attendant d’en savoir plus, Maitre Illo Issoufou cité dans ledit dossier peut se frotter les mains. En effet, la Cour d’Appel de Niamey, en son audience publique du 25 janvier 2016 a annulé la décision de blâme prononcée par le Conseil de l’Ordre des Avocats du Niger à l’encontre de Maitre Illo Issoufou.
Cette sanction, faut-il le rappeler, a été notifié à l’intéressé, c’est-à-dire à Maitre Illo Issoufou, le 27 octobre 2015 par voie d’huissier et était relatif à l’affaire de règlement des droits des expropriés du site de la SORAZ. Il était reproché à Maitre Illo Issoufou, les faits suivants, pour lesquels il était comparu le 23 octobre 2015 devant le Conseil de discipline de l’ordre, entre autres, le Manquement aux règles de probité, d’éthique pour avoir en violation des règles professionnelles partagé des honoraires avec des fonctionnaires publics et posé des actes de corruption en intéressant ceux-ci dans le cadre du dossier. L’accusé ayant jugé cette sanction injuste et irrégulière à son encontre avait alors saisi la Cour d’Appel de Niamey qui vient donc le lui rendre justice en réparant le tort, à lui causé, par le Conseil de l’Ordre des Avocats du Niger.
Rappels des faits
Cette affaire remonte à juillet 2013. Maitre Lirwana Abdourahamane s’autoproclamant alors avocat des expropriés du site de la SORAZ fut poursuivi pour détournement de deniers publics et abus de confiance portant sur la somme de 300 millions de FCFA versée sur son compte par le Trésorier Régional de Zinder en guise de versement de la 2ème tranche tranche du règlement desdits expropriés. La première tranche portant sur 1 010 000 000 FCFA ayant transité sur le compte des expropriés ouvert par leur avocat en la personne de Maitre Illo Issoufou. Dans sa défense, Maitre Lirwana, réagissant dans une conférence de presse promettait alors de poursuivre son collègue Maitre Illo pour trafic d’influence, escroquerie, abus de confiance et corruption en ce que son collègue lui a usurpé son « affaire ». Il déposera plainte auprès du Procureur de la République en date du 10 juillet 2013 contre Maitre Illo Issoufou.
C’est donc l’épilogue d’un dossier à rebondissements à laquelle la Cour d’Appel de Niamey vient de mettre fin.
Source le Herisson