Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle au Niger : la CEDEAO va déployer 130 observateurs
Publié le samedi 20 fevrier 2016   |  Xinhua


Le
© Autre presse par ECOWAS COMMUNICATION
Le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO plaide pour des élections législatives et présidentielles apaisées
Vendredi 19 février 2016. Niamey. Le chef de la mission d’observation électorale à court terme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Amos Sawyer pour les élections législatives et présidentielle du dimanche 21 février 2016 au Niger. Photo: Le chef de mission, Amos Sawyer


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) envoie 130 observateurs participer à la supervision de l'élection présidentielle du Niger, prévue ce dimanche et couplée aux élections législatives.

Selon un communiqué de l'institution sous-régionale reçu jeudi à Cotonou, la mission d'observation sera dirigée par l'ancien président intérimaire du gouvernement d'unité nationale du Liberia, Amos Sawyer.

La mission, déployée onale en vertu de son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, aura pour objectif essentiel de s'assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d'une élection libre, transparente et crédible.

Parmi les 130 observateurs figurent 115 à court terme venant des pays de la CEDEAO, à l'exception du Niger, de la Cour de Justice de la CEDEAO, du Conseil des Sages de l'organisation régionale, et du Parlement de la Communauté.

Les 15 observateurs à long terme sont des spécialistes en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication.

"Les observateurs seront déployés dans toutes les régions du pays, à l'effet d'observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et de se prononcer sur son déroulement. Cette observation portera sur la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement des législatives et de la présidentielle", explique le communiqué.

Quinze candidats sont en lice pour le premier tour de la présidentielle nigérienne, y compris le président sortant Mahamadou Issoufou, au pouvoir depuis 2011.

 Commentaires