Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mahamadou Issoufou brigue un deuxième mandat au Niger
Publié le samedi 20 fevrier 2016   |  Reuters


Discours
© Autre presse par DR
Discours du président de la république du Niger Issoufou Mahamadou à la Conférence sur le Développement de l’Afrique à l’Université de Harvard le 03 avril 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président nigérien Mahamadou Issoufou brique un deuxième mandat dimanche au terme d'une campagne axée sur la lutte contre les extrémistes islamistes et pour le développement économique de l'un des pays les plus pauvres au monde, où l'opposition se dit victime d'une campagne de répression.

Le chef de l'Etat promet de moderniser l'armée et les services de sécurité, et de développer les activités minières, notamment l'extraction d'or et de phosphate.

Le Niger produit également de l'uranium et du pétrole mais reste lanterne rouge au classement de l'Onu établi sur la base de l'Indice de développement humain (IDH) et possède l'un des taux de natalité les plus élevés au monde.

S'adressant jeudi à 30.000 de ses partisans, Mahamadou Issoufou s'est dit convaincu de l'emporter dès le premier tour, ce qui serait inédit. Quatorze autres candidats sont en lice, dont Seyni Oumarou, chef de file de l'opposition, qui se présente sous les couleurs du Mouvement national pour la société de développement fondé par l'ex-président Mamadou Tandja.

Les détracteurs du président sortant se disent victimes d'une vague d'arrestation et de manoeuvres d'intimidation. Hama Amadou, ancien président de l'Assemblée nationale et candidat du Mouvement démocratique nigérien, a été interpellé en novembre à son retour d'exil et a passé la campagne électorale derrière les barreaux pour une affaire de trafic de bébés impliquant l'une de ses deux épouses.

Sur le plan stratégique, le Niger se considère comme un pôle de stabilité, alors que les pays voisins - Mali, Libye et Nigeria - sont tous confrontés à des guérillas islamistes, mais les violences débordent parfois sur son territoire. Plusieurs attentats suicides ont notamment été imputés récemment aux djihadistes nigérians de Boko Haram.

(Abdoulaye Masalaki et Makini Brice, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

 Commentaires