Les ressortissants nigériens résidants dans le Centre-Nord ivoirien (Bouaké et Katiola) ont pris d’assaut, dimanche matin, la direction de l’école primaire publique (EPP) Bakassa Traoré au quartier Sokoura à l’Est de Bouaké, pour élire dans « la convivialité et la fraternité » le président de la République de leur pays et leurs députés, a constaté APA sur place.
« On a un seul bureau de vote ici qui a ouvert depuis 8h30 (GMT et heure locale), nous sommes entre frères et tout se passe bien dans la convivialité et la fraternité » s'est exprimé Adamo Boubakar N'Doutchi, un partisan du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), la formation politique du président sortant Mahamadou Issoufou.
Ce constat est également partagé par Aladji Daouda, le représentant du Mouvement démocratique nigérien (Moden/FA) à Bouaké. « Il n'y a aucun problème à signaler ici, tout se passe très bien. Chacun exerce son droit civique librement et nous espérons que cela va continuer jusqu'au soir dans la bonne ambiance » a-t-il souhaité.
Cependant pour Hadji Habib, un commerçant venu exercer son droit de vote, « c'est vrai que tout se passe bien dans l'ensemble mais je pense que les organisateurs auraient dû prévoir au moins deux bureaux de vote pour que les choses aillent plus vite. »
Pour le sous-préfet central de Bouaké, Djandé Lorgn qui s'exprimait à la fin d'une visite d'inspection qu'il a effectuée à 10h 30 (GMT et locales) sur le lieu de vote, « c'est une impression de satisfaction dans la mesure où tout se passe dans le calme, sans bousculade et dans une discipline totale. Nous ne pouvons que saluer les organisateurs et nos frères nigériens pour leur esprit civique. »
441 nigériens officiellement inscrits sur la liste électorale à Bouaké devront choisir entre les 15 candidats en lice pour la présidentielle, et 5 autres candidats pour l'unique siège de député de la diaspora nigérienne en Côte d'Ivoire.