Niamey - Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives de ce dimanche, 21 Février 2016, se déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.
En début d’après-midi, l’on notait une certaine affluence des électeurs devant plusieurs bureaux, malgré quelques problèmes et les retards pris dans le démarrage des opérations de vote.
Le bureau n°2 de l’Ecole poudrière, dirigée par Mme Oumarou Rahamatou Malam Moussa a ouvert à 9h45mn. Là, ‘’tout se passe normalement sauf quelques problèmes d’incompréhension de la part de certains électeurs qui veulent voter sans pièces retenues pour les scrutins notamment la carte d’identité nationale, le livret de famille ou de pension, le passeport ou le permis de conduire.
Pour sa part, le président du bureau n°4 de l’Ecole Kalley dont l’ouverture a accusé 3 heures de retard, affirme que tout se passe bien, et que’’ la CENI a promis de recouvrer le temps perdu même s’il va falloir utiliser des lampes à pétrole ’’.
Dans certains bureaux, on note le manque de bulletins et des erreurs sur les cartes d’électeurs ont été relevées. Tantôt c’est le nom qui est mal écrit, ou c’est l’âge de l’électeur qui est mal rapporté.