Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les Nigériens de Bouaké « attendent beaucoup» du prochain député qui portera leur voix
Publié le lundi 22 fevrier 2016   |  Agence de Presse Africaine


Vote
© aNiamey.com par Seni Dabo
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Les Burbinabè participent aux élections couplées présidentielle/législatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bouaké (Côte d’Ivoire) - A Bouaké dans le Centre-Nord ivoirien, où vit la deuxième plus forte communauté nigérienne résidant en Côte d’Ivoire après la capitale économique Abidjan, les attentes sont nombreuses pour le nouveau député qui sortira des urnes à l’issue de l’élection couplée législatives et présidentielle nigérienne qui a débuté dimanche matin.

Au quartier Sokoura situé à l'Est de Bouaké où vit une forte diaspora du Niger, l'ambiance est toute particulière et les attentes sont nombreuses en ce jour d'élection.

« On attend beaucoup du nouveau député qui va désormais nous représenter à l'Assemblée nationale au Niger » estime Hadi Habib, commerçant résidant en Côte d'Ivoire depuis 2002. En outre, poursuit-il « nous qui exerçons dans le commerce sommes confrontés à beaucoup de problèmes. On n'est pas trop organisé et on a souvent besoin de financement pour pouvoir travailler. »

Pour Ali Bah Touré également commerçant, « l'avènement de ce poste de député pour nous la diaspora de Côte d'Ivoire, va changer beaucoup de choses. Désormais tous les problèmes qu'on vit au quotidien ici seront exposés à l'Assemblée nationale du Niger et je pense que c'est une bonne chose. »

Quant au président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) de Bouaké, Lawal Bouda, il attend à l'issue de cette élection, l'ouverture prochaine d'un consulat du Niger à Bouaké.

« Notre candidat aux législatives nous a promis un consulat et je pense que cela est à saluer par notre communauté ici à Bouaké qui est estimée à environ 2000 personnes. On ne sera plus confronté à des problèmes pour faire nos papiers » a-t-il espéré.

« Le fait de donner un poste de député aux nigériens vivant en Côte d'Ivoire, c'est une bonne idée que nous partageons car désormais si on a des problèmes on ne sera plus obligé de se rendre au Niger pour les résoudre » s'est félicité, Aladji Daouda, le président du Mouvement démocratique nigérien (Moden/FA) à Bouaké, le parti de l'opposant Hama Amadou.

Cinq candidats issus des principaux partis politiques du Niger, à savoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), l'Alliance des mouvements pour l'émergence du Niger (Amen-Amin), le Mouvement national pour la société de développement (MNSD Nassara), le Mouvement démocratique nigérien (MODEN/ Fa Lumana) et le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamuria), sont en lice pour l'unique poste de député de la diaspora nigérienne en Côte d'Ivoire.
CK/ls/APA

 Commentaires