Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections Présidentielles et législatives : Vote des Nigériens de la diaspora en France
Publié le lundi 22 fevrier 2016   |  TamTam Info


Elections
© Autre presse par DR
Elections présidentielle au Niger: la campagne électorale est close….


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’une des particularités des élections présidentielles et législatives 2016 est la participation, pour la première fois à des scrutins de ce genre, de la diaspora nigérienne qui aura cinq (5) représentants à l’Assemblée nationale soit un représentant par continent.

En France, les élections se sont déroulées normalement, les différents bureaux, ayant ouvert à 08 heures, sous la supervision de M. Gayakoye Bana Abderrahmane de la CENI. Ce sont 847 électeurs qui sont inscrits sur les listes électorales en France, 23 en Espagne et 25 au Royaume Uni. Soit un total de 895 électeurs pour l’Hexagone et sa zone de couverture diplomatique. Pour les votes, 12 bureaux ont été installés en Ile de France, 1 en Espagne et 1 au Royaume Uni.

Le matériel électoral qui a été réceptionné, dans sa totalité depuis une semaine et les membres des différents bureaux de vote ont été déployés samedi dernier. Sur le terrain. C’est pourquoi, les opérations se déroulent normalement depuis. L’affluence, pour sa part est appréciable, pour ne pas dire massive parce qu’ici, comme partout ailleurs, l’importance et les enjeux des différents scrutins sont largement partagés par les uns et les autres.

Surtout pour la diaspora qui voit aujourd’hui se concrétiser, l’un des vœux qu’elle caressait depuis longtemps : sa participation pleine et entière dans la vie socio-politique, économique et culturelle de la nation, à travers sa présence à l’Assemblée Nationale. Quoi de plus normal donc, que les différents inscrits se soient véritablement mobilisés. En tout cas, le retrait des cartes, distribuées et mises très tôt à la disposition des inscrits est un signal annonciateur du fort taux de participation des électeurs de la diaspora.

 Commentaires