Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Scrutins du 21 Février 2016: communique n° 2 de la cellule de veille électorale (CVE)
Publié le lundi 22 fevrier 2016   |  TamTam Info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du suivi des scrutins du 21 février 2016 au Niger, la Cellule de Veille Electorale (CVE) regroupant le WANEP-Niger, la CNDH, le NDI, l’Association Yali-Niger et le PDEVII avec l’appui technique et financier de l’USAID, a conduit un programme de monitoring des scrutins présidentiel 1er tour couplé au législatif. Mise en place le samedi 20 février, la Cellule de Veille Electorale (CVE) a installé son quartier Général à l’Hôtel Soluxe de Niamey. Elle est organisée en 3 composantes qui sont :

La chambre de collecte ;
La chambre des analyses ;
La chambre de décision.



Du déroulement du processus



La Cellule de Veuille Electorale constate que pour manque de cachets les Bureaux de vote Kalleye Est N° 1-2-3 n’ont pas fonctionné jusqu’à 13 heures. A N’Guigmi, le Bureau de vote N°008 de Kanebouri est resté fermé pour absence des membres de bureau de vote. Le Président de la CENI a envoyé un message pour inviter les CENI décentralisées d’accepter le vote par témoignage. Au niveau des bureaux de vote N°046 de Chetimari et N°62 de Tegueza dans la région de Diffa, aucun élément des forces de l’ordre n’est visible. Dans le village de Kanta et de Gani, des femmes et des jeunes ont tenté d’empêcher le vote en déchirant les bulletins de vote et en cassant les urnes. A Kindilla dans un camps de déplacés 167 électeurs ont commencé à voter à partir de 15 heures, à 18h20, seuls 80 électeurs ont pu voter.

Dans la région de Dosso, Commune de Harkanassou, de jeunes détenant des cartes d’autrui auraient tenté de voter par témoignage. Dans la commune urbaine de Dosso à Tondobon au bureau de vote N° 28 pas de bulletins de vote du MSRD Damana, UDR-Tabbat, Jamhuriyaa, deux cas de vote par procuration. Dix cas de vote par témoignage ont été enregistrés au Bureau de vote N°26.

A Agadez au bureau de vote N°64, IRSH, une altercation a opposé un candidat député de Jamhuriya à un policier au motif que les bulletins de son parti étaient finis. Ni le Président, ni les délégués ne s’en sont pas rendu compte. Il a fallu qu’un électeur signale l’absence des bulletins de Jamhuriya. A Nassaraoua, au Bureau de vote N°13, un militant d’un parti politique partage des cartes d’électeurs à plusieurs personnes pour voter.

A l’arrondissement communal Niamey 4, certains bureaux de vote ont ouvert à 13 heures. A la Commune Niamey II, le bureau de vote a ouvert à 13 heures au CEG 1. A Koubya II, Niamey Commune 1, il y a eu rupture de bulletins de vote, la CENI a promis de prendre des dispositions. Il n’y a pas de cachet au bureau de vote N°36. A la Commune Niamey 1, pas de fiches d’affichage pour les étapes de vote dans l’enceinte de l’école Yantala II où 7 bureaux de vote ont ouvert.

A la Commune Niamey I, cité chinoise, les bulletins de certains partis politiques ont été épuisés au bureau de vote N°104, cela a conduit la fermeture dudit bureau et au bureau N°39, le vote est très lent.

Dans la région de Zinder, département de Tesker, des délégués de l’opposition membre de la CENI auraient été remplacés par des militants de la mouvance présidentielle.

A Téra au quartier Zongo 1, 2 et 3 à Wissili et à Fala, la Cellule a constaté l’insuffisance des bulletins de vote. A Fatankori 1 et 2, il a été constaté le manque de bulletins de vote du PNDS-Taraya. Sur la base de cet incident quatre bureaux de vote ont fermés.

A Bangaré, les votes ont débuté à 16h pour absence d’urnes. Dans la région de Zinder, à Doungass, 50 bureaux de vote n’ont pas encore ouvert vers 16H. Le Président de la CENI départementale reste introuvable. A Maradi, à l’école normale, seules les Forces de Défense et de Sécurité ont voté aux bureaux de vote 21 et 22.

Il est à déplorer la mauvaise manipulation des bulletins de vote et un problème lié à l’utilisation de l’encre sèche à la place de l’encre ordinaire. Il s’agit là de difficultés inhérentes à l’organisation des élections. Ainsi, sur la base du monitoring effectué par les moniteurs et les observateurs, la Cellule de Veille Electorale a relevé un certain nombre de dysfonctionnements :

des difficultés rencontrées par les agents électoraux ainsi que la mise en place du matériel électoral ;
le retard dans l’ouverture de certains bureaux à 13 heures ;
aucune alerte relative à une quelconque forme de violence basée sur le genre n’a été remontée ;

Néanmoins, la Cellule de Veille Electorale constate :

un apaisement marqué par l’esprit d’ouverture des différents acteurs électeurs ;
la disponibilité du Président de la CENI et des parties prenantes, a permis de corriger en temps réel beaucoup de dysfonctionnements remontés par les moniteurs électoraux et les observateurs nationaux des élections.
les bonnes dispositions dont a fait montre la Commission électorale indépendante des élections (CENI) pour la tenue des deux scrutins dans des conditions pacifiques ;
les bonnes dispositions et l’esprit positif manifestés par toute la classe politique pour un bon déroulement des scrutins ;
les bonnes dispositions dont ont fait montre les instances de régulation des médias ;
un climat de confiance et de responsabilité.

Globalement, le pays est calme et il n’y a pas de perturbations majeures. De même, l’enthousiasme des citoyens à venir voter n’a pas faibli tout au long de la journée, révélant la maturité et l’engagement démocratique du peuple Nigérien. La Cellule de Veille Electorale salue la bonne coopération qui a caractérisé les relations entre les administrations électorales, la Chambre de Décision et les moniteurs sur le terrain.

Recommandations

Face aux dysfonctionnements constatés, la Cellule de Veille Electorale formule les recommandations suivantes :

A l’endroit de l’Etat :

prendre en compte objectivement les propositions des acteurs électoraux pour améliorer le processus ;
accorder une attention particulière aux recommandations faites par les missions d’observation en vue de renforcer le processus électoral.

A l’endroit de la CENI:

proposer une révision du Code électoral afin que le vote par témoignage soit pris en compte ;
renforcer les compétences des agents électoraux ;
former les membres des bureaux de vote à temps ;
prendre des dispositions plus efficaces afin d’assurer l’acheminement, à temps des membres des bureaux de votes ainsi que le matériel électoral.

A l’endroit des partis politiques de :

poursuivre la sensibilisation des électeurs sur la maitrise des techniques des opérations électorales pour les futures échéances ;
initier des programmes d’éducation et de formation pour leurs militants ;

A l’endroit de la presse de :

continuer son rôle dans le respect de l’éthique et de la déontologie;
continuer à s’impliquer positivement dans le bon déroulement du processus électoral.

A l’endroit de la société civile nigérienne de :

continuer à renforcer son combat de veille et d’alerte pour la consolidation de la Paix et de la préservation des acquis démocratiques.
continuer à réfléchir à l’instauration d’un climat de paix et de confiance, préalable à un dialogue social, politique, constructif et durable.

La Cellule de veille remercie l’ensemble des acteurs du processus électoral et les encourage à poursuivre la consolidation du processus électoral par le respect de la volonté populaire.

 Commentaires