Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’opposition dénonce des irrégularités et accuse la CENI
Publié le lundi 22 fevrier 2016   |  Actuniger


CENI
© Autre presse par DR
CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition politique réunie au sein de la Coalition pour l’Alternance (COPA 2016), a vivement critiqué les conditions dans lesquelles se sont déroulées les opérations de vote du double scrutin de ce dimanche 21 février.

Juste après la fin du vote et alors que les opérations de dépouillement débutaient, l’opposition est montée au créneau à travers une conférence de presse devant les correspondants de la presse nationale et internationale.

C’est le directeur de campagne du MNSD Nassara, Harouna Moussa, qui s’est chargé de donner l’appréciation de la COPA du double scrutin de ce dimanche. Dans ses déclarations, il a accusé la CENI d’avoir « trahi le Niger et les nigériens pour avoir organisée ces élections dans des conditions exécrables ». Selon l’opposition, il s’agit d’une manœuvre destinée à installer la « chienlit dans le pays ».

Le porte-parole de la COPA du jour a dressé un état des lieux sommaire des irrégularités constatées, ce qui pour l’opposition, témoigne du niveau de « la désorganisation » qui a caractérisé ce double scrutin dans toutes les régions du pays. A Agadez, par exemple, il a cité le cas des localités comme Aderbissanat, Tchirozérine. Tabelot ou Iferouāne ; où les bulletins de vote des partis Lumana et MNSD ont manqué, tout comme c’est le cas dans certaines communes de la région de Diffa. A Maradi et particulièrement à Bermo, les opérations de vote ont été bloquées par le président de la CENI locale selon le décompte de la COPA. A Niamey, dans des quartiers comme Foulan Koira ou Bobiel, certains bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir tandis que d’autres avaient manqué de bulletins. Selon le représentant de l’opposition, des bureaux fictifs leurs ont été également signalés à Gamkalley, Terminus ou à la Cité caisse.

A Zinder, c’est dans la circonscription spéciale de Tesker que l’opposition a déclaré avoir constaté des irrégularités à cause du manque de matériel qui a retardé le scrutin.

Dans la région de Tahoua, l’opposition soutient qu’il n y a pas vote dans les localités de Tchintabaraden , Tamaya, Tillia ou Abalak. A Tillabéry, c’est le problème de manque de bulletins qui a entaché le bon déroulement du scrutin notamment dans le département de Téra ou dans les localités de Damana, Kokourou, Fandou et Torodi.


Pour toutes ces raisons, l’opposition a tenu à faire savoir « qu’elle tient la CENI entièrement responsable de tout ce qui adviendra ».

 Commentaires