Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger/présidentielle: l’opposition dénonce plusieurs irrégularités dans l’organisation du scrutin
Publié le lundi 22 fevrier 2016   |  AFP


Election
© aNiamey.com par DR
Election présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- Les Nigériens sont allés massivement dimanche aux urnes à l'occasion du premier tour de la présidentielle couplé aux législatives, dans la sérénité, de l'avis des observateurs, tandis que l'opposition politique a dénoncé plusieurs irrégularités dans l'organisation du scrutin.

Dans un point de presse animé dimanche soir à Niamey au moment où certains bureaux commencent déjà à fermer, les partis de l'opposition réunis au sein de la "Coalition pour l'Alternance en 2016" (COPA 2016) ont dénoncé entre autres anomalies, à travers leur porte-parole Moussa Harouna, le retard dans la mise en place des bureaux de vote et sa non conformité aux propositions des partis concernés, le problème de logistique avec l'insuffisance des bulletins de vote notamment des partis de l'opposition dans de nombreux bureaux de vote, des doublons de cartes électorales.

La COPA 2016 regroupe une vingtaine de partis de l'opposition dont le Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD) de Seini Oumarou (adversaire malheureux de Mahamadou Issoufou au second tour en 2016), ainsi que le Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN-FA) de Hama Amadou, ex-président de l'Assemblée nationale, actuellement en prison pour trafic supposé de bébés.

Les candidats à la présidentielle de ces formations avaient convenu de soutenir le mieux placé parmi eux au second tour, pour battre Mahamadou Issoufou.

Le vote est déjà terminé dans beaucoup de bureaux, mais dans certains le scrutin se poursuit encore dans la nuit compte tenu du retard accusé à l'ouverture.

Selon les constats de beaucoup d'observateurs à Niamey et à l'intérieur du pays, le vote s'est globalement déroulé sans incident majeur, mais la plupart des bureaux de vote ont ouvert avec beaucoup de retard.

Dans certaines régions très éloignées comme Iférouan, dans la région d'Agadez, le vote n'a pas commencé à 18 heures. Il pourrait être reporté à lundi, selon les responsables régionaux de la CENI.

Aucune information sur le taux de participation n'est disponible tard dimanche soir.

Une nuit électorale est organisée dimanche au Palais des congrès de Niamey où les résultats seront centralisés et rendus publics.

15 candidats dont le président sortant Mahamadou Issoufou sont en lice pour ce premier tour de la présidentielle.

 Commentaires