La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger a décidé de prolonger les opérations de vote dans certaines localités du pays où elles n’ont pas pu se dérouler normalement du fait de retards dans le début du scrutin ou de problèmes techniques et logistiques.
Cette décision de la CENI fait suite au constat préalablement fait par certains observateurs faisant état d'un certain nombre de disfonctionnements dans les opérations de vote.
C'est le cas notamment du West africa networm for peacebulding (WANEP) qui a installé une cellule de veille électorale à Niamey et qui, se basant sur un large réseau d'observateurs membres de structures de la société civile, avait rendu publics plusieurs communiqués alertant les autorités électorales sur des problèmes qui se posent au cours de ces élections.
Dans certains bureaux de vote, cette structure vait noté, le vote a débuté vers 13 heures locales Gmt, voire 16 heures à l'intérieur du pays notamment à Zinder où plus de 50 bureaux de vote n'avaient pas ouvert, soit par manque d'urnes, soit par manque de bulletins de certains partis politiques.
L'annonce des résultats provisoires des élections est encore attendue mais face à ces nombreux disfonctionnements constatés un peu partout sur le territoire national, la CENI a dû prendre cette mesure pour permettre aux Nigériens qui n'auraient pas pu le faire, d'exercer leur droit de vote.
Pour ce faire, la CENI va dépêcher un avion pour transporter le matériel électoral, partout où des manquements ont été constatés.
Il faut cependant relever que ces élections, présidentielle et législatives, se sont déroulées globalement dans le calme avec un taux de participation qui risque de battre des records.
Plus de 7,5 millions de Nigériens se sont rendus aux urnes ce dimanche pour une élection présidentielle couplée à des Législatives
Le président sortant Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième mandat, au pouvoir depuis 2011 fait face à 14 candidats,