Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cellule de veille électorale Communiqué N°3
Publié le mardi 23 fevrier 2016   |  Tamtaminfo


Election
© AFP par ISSOUF SANOGO
Election présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la fin de la journée du 21 février 2016, les constats suivants ont été notés. De manière générale, les élections se sont bien déroulées au niveau des trois régions suivantes :
Maradi où les 100% des 4584 bureaux de vote ont fonctionné normalement ;
Niamey où les 100% des 835 bureaux de vote ont fonctionné normalement ;
Dosso où les 100% des 3153 bureaux de vote ont fonctionné normalement en dépit des insuffisances liées aux retard d’ouverture des bureaux de vote, aux manques des bulletins de vote, de l’encre, de l’éclairage ayant antrainé parfois l’interruption des opérations de vote.

Dans la région de Diffa, certains bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir, cas de trois bureaux de vote de Goudoumaria du fait du retard accusé dans la mise en place du matériel électoral. C’est aussi le cas du bureau de vote du village de Garoua 2 BV N°142, département de Mainé Soroa qui n’a pas pu fonctionner du fait de la démission du président dudit bureau. Ce dernier a été remplacé et le bureau a pu démarrer les opérations de vote ce jour 22 février 2016.

A N’Guigmi, au quartier Sabon Carré, une déléguée d’un parti politique a déchiré le procès-verbal des élections. Toujours à N’Guigmi, 17 urnes restent encore non dépouiller pour des raisons non encore élucidées.

Dans la région de Tahoua, 197 bureaux de vote de Tchintabaraden et 48 bureaux de vote d’Abalak n’ont pas pu ouvrir le 21 février faute de logistique.
Dans la région d’Agadez, sur les 864 BV, 6 n’ont pas fonctionné à Iférouane faute de moyens logistiques. Ils sont actuellement ouverts. Il faut souligner que la CENI a autorisé le démarrage des opérations de vote pour tous les bureaux qui n’ont pas pu fonctionner le 21 février 2016.

Cependant quelques incidents ont été observés, notamment, l’envahissement de certains bureaux de vote par des partisans des différents candidats avec des altercations dans la ville d’Agadez.
Au niveau de la région de Tillabéry dans l’Anzourou et à Barwa dans la région de Diffa, les opérations de vote et de dépouillement n’ont pas pu se faire convenablement du fait de la situation sécuritaire dans cette région.
Dans la région de Zinder, plusieurs bureaux de vote n’ont pas pu fonctionner à Tanout (29 BV), Doungas (50 BV) et Belbeji.
Tous ces bureaux de vote ont été autorisés à ouvrir ce jour 22 Février 2016.
Il faut noter que la participation des femmes et des jeunes a été observée dans beaucoup de bureaux de vote. C’est pourquoi, une forte affluence a été observée jusqu’à la fin de la journée du 21 février 2016. D’une manière générale, les heures d’ouverture et de fermeture n’ont pas été respectées.
Recommandations
Au regard de ce qui précède, la Cellule de Veille Electorale recommande à la CENI de :
simplifier le système électoral par l’adoption du bulletin unique lors des prochains scrutins ;
mettre fin à l’impunité par la sanction des auteurs d’infractions au code électoral des achats de conscience, achat de cartes d’électeurs, exhibition publique d’un bulletin de vote, irruption dans un bureau de vote pour empêcher le vote, etc… ;
multiplier les diffusions systématiques des procédures de vote en langues nationales par le biais des médias publics et privés ;
renforcer les capacités de la population par une campagne d’information et de sensibilisation sur la citoyenneté.
A l’issue de ces élections la Cellule de Veille Electorale félicite le peuple nigérien pour la maturité, le calme, la sérénité et le patriotisme dont il a fait preuve tout au long de cette période.

Fait à Niamey, le 22 février 2016

 Commentaires