Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après les opérations de vote : Les nigériens dans l’attente des résultats
Publié le mardi 23 fevrier 2016   |  Nigerdiaspora


Élection
© AFP par ISSOUF SANOGO
Élection présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les opérations de vote se sont poursuivies ce jour, lundi 22 février, dans plusieurs localités du pays où des retards ont été accusés dans le démarrage du vote. Pour ce faire, le président de la CENI a pris un arrêté, hier nuit, pour autoriser la poursuite des opérations là où elles ne sont pas déroulées. Pendant ce temps, quelques résultats issus de certains bureaux de vote, tant de Niamey que de l’intérieur du pays, ainsi que de la diaspora sont publiés par la CENI. Cette publication se poursuit progressivement à travers les médias d’Etat et en présence des journalistes nationaux et étrangers.
A noter que de par la loi, seule la CENI (http://www.ceni-niger.org/) est habilité à publier les résultats globaux provisoires avant leur validation par la Cour constitutionnelle.

Au niveau des états-majors des partis politiques, pratiquement tous sont déjà en possession des résultats provisoires que leurs délégués leur ont communiqués après les dépouillements. Ce qui permet à certains d’entre eux de se situer par rapport à ces résultats et même de faire une simulation des résultats pour déterminer le nombre de sièges de députés qu’ils auraient gagné.

Quant aux différentes missions d’observateurs accrédités ont commencé à rendre public les conclusions de leurs observations. Ainsi, la mission de la CEDEAO s’est félicitée de la tenue des scrutins dans le calme et la sérénité. Toutefois, elle a relevé quelques manquements dû à l’organisation. La mission a enfin exhorté l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et à accepter les résultats des urnes.

 Commentaires