Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Primature : Le Chef du gouvernement reçoit les chefs de délégation des observateurs de l’OIF, de l’Union Africaine et de la CEDEAO
Publié le mardi 23 fevrier 2016   |  Le Sahel


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, s’est entretenu, vendredi dernier, respectivement avec M. Michel Kafando, mandaté par la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le suivi du processus électoral au Niger ; le Chef de la délégation de l’Union Africaine pour l’observation électorale M. Jean Eyeghe Ndong et M. Amos C. Sawyer, Chef de la délégation de la mission d’observation de la CEDEAO.
A sa sortie d’audience, le Chef de la délégation de l’OIF, l’ancien président de la transition du Burkina Faso a déclaré avoir échangé avec le Premier ministre sur l’objet de sa mission. Il s’agit sans nul doute du suivi des élections au Niger parce que l’Organisation Internationale de la Francophonie a conscience que les élections qui vont se dérouler ici sont d’une importance capitale. Elles seront, a-t-il dit une référence pour l’Afrique et pour le monde. En effet, l’OIF n’a pas attendu de s’impliquer dans le processus puisque, à la demande des autorités nigériennes, elle a, dans une première étape, dépêché une mission pour faire l’audit du fichier électoral.
Cette fois-ci, elle a dépêché une mission d’information et de contact pour suivre le processus électoral. « Pour la délégation que je conduis, il s’agit de s’entretenir au cours de cette mission avec les différents acteurs politiques et structures impliquées dans le processus afin de voir comment par nos conseils et recommandations nous pourrions amener aussi à donner notre modeste contribution pour que ces élections se passent dans la sérénité, dans la tranquillité et dans la paix » a-t-il confié.
Relativement au déroulement de la campagne électorale, M. Michel Kafando dit avoir senti une atmosphère assez apaisée parce qu’en d’autres lieux, c’est beaucoup plus grouillant que cela. Toutefois, il a reconnu qu’il y a effectivement des problèmes tout en se posant la question : «quelles élections n’ont pas de problèmes ? Toutes les élections qui se font en Afrique ont des problèmes» a poursuivi le chef de la délégation de l’OIF. Ces problèmes, tels que nous les avons entendus au Niger tournent autour des petites divergences. ‘’Nous pensons qu’ils peuvent être résorbés assez facilement. Mais dans tous les cas, on voit que l’atmosphère à Niamey et semble-t-il aussi dans les régions donne une certaine garantie que les élections se passeront dans de bonnes conditions. C’est le vœu de la délégation que nous conduisons, et donc celui de l’OIF’’, a conclu Michel Kafando.
Pour sa part, le chef de la délégation de l’Union Africaine pour l’observation électorale M. Jean Eyeghe Ndong a indiqué avoir présenté au Chef du gouvernement ses civilités en compagnie de la commissaire aux Affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine. ‘’Nous avons notifié au premier ministre que nous sommes une équipe d’observateurs des élections présidentielles et législatives qui doivent se dérouler en République du Niger dimanche prochain. En retour, le Chef du gouvernement nous a présenté la situation du pays comme il se doit. Nous lui avons fait par des observations préliminaires qui sont les nôtres. Et nous pensons que tout est en place parce qu’une partie de nos équipes s’est déjà déployée sur le terrain. Nous allons continuer à travailler dans la Capitale nigérienne en coordonnant toutes les activités qui seront faites au niveau du pays. Par ailleurs, nous avons remarqué que la campagne se déroule normalement, ce qui témoigne le degré d’attachement des Nigériennes et Nigériens à la démocratie, à la paix et à la stabilité. Il n’y a pas de raisons qu’il ait des violences’’, a souligné Jean Eyeghe Ndong.
Quant au Chef de la mission d’observation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest M. Amos C. Sawyer, il a précisé à l’issue de son audience qu’il est venu au Niger dans le cadre du protocole de la CEDEAO en matière de démocratie. ‘’ Nous avons été très édifié par le Chef du gouvernement en ce qui concerne notamment les efforts consentis par les autorités nigériennes dans l’optique de conduire le processus électoral à bon terme. Et Nous sommes là toujours en appui pour pouvoir aider le Niger pour des élections transparentes, libres et apaisées’’, a conclu M. Amos C. Sawyer.
Il faut en outre noter que toutes ces audiences se sont déroulées en présence de la ministre déléguée aux Affaires Etrangères Mme Kafa Rekiatou Christelle Jackou.

Hasssane Daouda(onep)

 Commentaires