Point de Presse du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : M. Boubé Ibrahim invite tous les acteurs à faire preuve de responsabilité et de civisme
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Boubé Ibrahim, a tenu, samedi dernier dans l’après-midi, un point de presse pour faire l'état d'avancement du processus électoral du 21 février 2016. Il s’agissait de faire le point sur la logistique, la formation des agents et leur déploiement, la fin du retrait des cartes d'électeurs, la question de l'identification par témoignage et la gestion des observateurs nationaux et internationaux.
En ce qui concerne le premier point, M. Boubé Ibrahim a informé que leurs équipes sont en train d'achever l'acheminement et l'installation du matériel électoral sur toute l'étendue du territoire et dans les représentations diplomatiques et consulaires du Niger à l'extérieur. Selon lui, la préparation matérielle de ces élections se déroule dans de bonnes conditions malgré les difficultés inhérentes à l'organisation d'élections dans un pays aussi vaste que le Niger.
Sur le plan de la formation et du déploiement des agents électoraux constituant le deuxième point, il a dit que, la CENI a réalisé l'ensemble des activités prévues dans son chronogramme. Après la formation des membres de la CENI en août dernier, une série de plusieurs formations a été organisée au profit d'autres acteurs électoraux à savoir les FDS, les journalistes, les membres de la commission nationale des droits humains, les représentants de la société et les observateurs nationaux. Aussi, après la publication de l'Arrêté portant nomination de présidents des Commissions électorales décentralisées, la CENI a immédiatement organisé, les 11 et 12 Février 2016, la Rencontre Electorale Nationale qui constitue un tournant décisif du renforcement des capacités du personnel électoral. Aussitôt, les Présidents des Commissions décentralisées ont été déployés sur le terrain les 13 et 14 Février 2016.
L'installation des commissions décentralisées et la formation au niveau des régions ont été respectivement effectuées du 15 au 16 Février et le 17 Février 2016. Quant à la nomination des membres des bureaux de vote, elle est intervenue du 15 au 18 Février et la dernière activité, à savoir la formation des membres des bureaux de vote, leur prestation de serment et leur déploiement a débuté le 19 Février 2016 et s'achève le 20 février 2016. « Je saisis cette occasion pour féliciter et encourager les membres de la CENI et ses démembrements ainsi que les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans ce processus», s’est-il réjoui.
Le troisième point concerne la distribution des cartes d'électeurs, « nous nous félicitons du fait que l'opération s'est déroulée paisiblement même s’il y a eu quelques insuffisances mineures liées à l’organisation. A ce propos, je voudrai rappeler que la loi électorale a prévu la fin de la distribution 24 heures à l'avance, c'est à dire depuis ce samedi 20 février 2016 à 8 heures. De même, des missions de supervision de la distribution des cartes d'électeurs effectuées par les membres de la CENI, il a été relevé sur l'ensemble du territoire national une non-concordance entre les données personnelles figurant sur les cartes des électeurs et les pièces prévues à l'article 43 des lois électorales. Ces éléments concernent, entre autres : le nom, le prénom, la profession, la date et le lieu de naissance. Ces erreurs ne peuvent, en aucun cas, être imputées aux électeurs. Aussi, la CENI demande aux présidents des bureaux de vote de faire preuve de discernement pour permettre aux électeurs d'exercer leur droit de vote », a expliqué M. Boubé Ibrahim.
Le président de la CENI a surtout rassuré ceux qui n'ont pas pu retirer leur carte qu'ils peuvent tout de même voter sur présentation de leur carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte consulaire, carte de militaire ou carte d'agent des forces de sécurité, livret de pension civile ou militaire, livret ou carte de famille à la seule condition qu'ils soient inscrits sur la liste électorale de leur bureau de vote.
En ce qui concerne l'identification des électeurs par témoignage, M. Boubé Ibrahim a souligné qu’il a pris pour encadrer le vote des citoyens ayant été enrôlés sur la base du témoignage, un arrêté fixant les conditions de leur identification. Selon lui, les points de vue étaient divergents sur la question, « l'intervention ce jour de l'arrêt de la Cour Constitutionnelle rejetant le recours exercé contre l'arrêté nous a permis d'être mieux fixé. Je voudrai donc appeler les membres des Bureaux de vote à se conformer à l'arrêté », a-t-il dit. M. Boubé Ibrahim a en outre ajouté qu’il vient de signer, pour éviter tout abus, un arrêté précisant qu'une même personne ne peut témoigner plus de deux fois.
Pour la gestion des observateurs, « nous avons accrédité plus de 6 000 observateurs nationaux et internationaux. Nous nous sommes entretenus avec les observateurs le 18 février 2016 au Palais des Congrès pour leur expliquer la carte électorale ainsi que l'état d'avancement de l'organisation du processus électoral. Nous avons rencontré les chefs de mission d'observation internationale accompagnés de leurs collègues. Ceux-ci, se sont demandés du niveau des préparatifs des élections du 21 février 2016 », a dit M. Boubé Ibrahim.
Le président de la CENI a enfin invité tous les acteurs notamment les partis politiques, les candidats ainsi que les électeurs à faire preuve de responsabilité et de civisme en exerçant, chacun en ce qui le concerne, ses droits dans le calme et le respect des textes qui régissent les élections.