Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Election au Niger: Un scrutin plutôt apaisé…
Publié le mardi 23 fevrier 2016   |  Tamtam Info


Élection
© AFP par ISSOUF SANOGO
Élection présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dimanche 21 février 2016 : c’est le jour des élections au Niger. Ce jour tant attendu par les nigériens de tous les bords politiques présente une atmosphère plutôt poussiéreuse contrairement aux jours précédents. En cette journée dominicale, c’est 7,5 millions d’électeurs qui vont voter leurs représentants au niveau du parlement ainsi que le président qui conduira la destinée du pays pendant les prochaines cinq années.

C’est dire que le Niger traverse actuellement une étape décisive de la vie de sa nation. Concernant la présidentielle, il faut souligner que quinze candidats sont en lice y compris le Président du Moden FA Lumana, Monsieur Hama Amadou, incarcéré à la prison civile de Filingué depuis plus de mois, sur l’affaire des bébés importés qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre. Parmi les candidats à cette présidentielle, il faut notifier la présence de beaucoup d’outsiders qui sont venus jouer le jackpot.

Les principaux favoris sont classé de manière chronologique comme suit : Monsieur Issoufou Mahamadou, le président sortant représentant le PNDS Tarayya, Monsieur Seyni Omar l’actuel chef de file de l’opposition représentant le MNSD Nassara, Monsieur Hama Amadou représentant le Moden FA Lumana, Monsieur Mahamane Ousmane représentant le MNRD Hankouri et Monsieur Ibrahim Yacouba l’ancien Directeur de Cabinet de Mahamadou Issoufou représentant le MPN Kiishin Kassa.

Quelques jours avant le scrutin, les partis de l’opposition ont beaucoup eu peur que ces élections n’aient lieu dans la transparence car on parle beaucoup de l’éventualité d’un passage de président sortant dès le premier tour. Sur l’ensemble du territoire, ces élections ont eu lieu dans la plus grande sérénité contrairement aux spéculations des plusieurs partis politiques surtout de l’opposition qui faisaient cas d’éventuels accrochages.

Les forces de l’ordre et de sécurité ont été déployés en quantité suffisant afin d’assurer un scrutin apaisé comme le confirment les traditions nigériennes. On dénote plutôt quelques soucis qui ne peuvent être toujours contrecarré. Il s’agit dans certaines localités de la vente des cartes d’électeurs comme le vote par témoignage a été autorisé, de la tentative du chapardage d’urnes, mais aussi et surtout de l’achat des consciences par les candidats surtout à la députation afin de tirer le maximum de profit.

A Zinder, un opérateur économique retrouvé dans cette délicate situation a été identifié et serait actuellement en fuite. Sur le plan logistique, on peut sans risque de se tromper affirmer que la Commission Electorale Nationale Indépendante (C.E.N.I) a failli à sa mission d’organisation car les membres des bureaux de vote ont été acheminés en retard sur leurs lieux de travail occasionnant naturellement l’ouverture en retard d’un très grand nombre de bureaux de vote.

Ainsi à Niamey la capitale, certains bureaux de vote ont ouvert à 9heures, d’autres à 10 heures et même 11 heures alors qu’ils devraient être ouverts à 07 heures comme le précise le code électoral. En somme, on peut dire que les élections se sont bien déroulées sans incident majeur et que le meilleur gagne.

 Commentaires