Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué préliminaire de la Mission conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe AGIR Europe Afrique : La mission accorde son quitus de crédibilité au scrutin du 21 février dernier
Publié le mardi 23 fevrier 2016   |  Le Sahel


Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué préliminaire de la Mission conjointe d`Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe AGIR Europe Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora africaine en Europe et du Groupe AGIR Europe Afrique a rendu public hier matin à l’académie des arts martiaux de Niamey, un communiqué préliminaire relatif au scrutin qui s’est déroulé le 21 février 2016 dans notre pays. Dans ce communiqué préliminaire lu par la chargée de communication de la mission d’observation Mme Marie Konan, la mission a fait le point de la situation des élections au Niger notamment pendant les périodes pré-électorale et électorale.


En prenant la parole Mme Marie Konan a d’abord rappelé que la mission conjointe d’Observation électorale de la Diaspora africaine en Europe et du Groupe AGIR Europe Afrique a dépêché une délégation de 48 observateurs internationaux venus d’Europe et de divers pays africains. Elle a indiqué que cette observation vise à contribuer au renforcement de la transparence et de la crédibilité de l’élection mais aussi à produire un jugement équitable et pleinement documenté sur les élections afin de susciter confiance des acteurs politiques et des électeurs dans le processus. Parlant du dépôt et de la validation des candidatures, la responsable de la communication de la mission d’observation électorale a noté qu’elle s’est déroulée sur la base de la démocratie ; ce qui a aussi permis la participation de toute la classe politique à ces élections faisant d’elles des élections inclusives et ouvertes à tous.


Par cet acte, souligne le communiqué préliminaire, le gouvernement du Niger a démontré à la face du monde l’existence d’une véritable séparation des pouvoirs, élément fondamental de toute grande démocratie. La mission a également félicité la Cour Constitutionnelle du Niger pour la belle leçon de démocratie qu’elle a su donner au monde entier. Selon Mme Marie Konan, la période pré-électorale s’est déroulée dans le calme ; ce qui a permis d’assister au bon déroulement des campagnes. S’agissant du déroulement de scrutin, la mission a relevé des éléments satisfaisants ainsi que des insuffisances, c’est pourquoi elle a formulé des recommandations en vue de combler les insuffisances enregistrées.


A cet effet, la mission conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe AGIR Europe Afrique, recommande à la CENI de renforcer les dispositions permettant l’ouverture à temps de tous les bureaux de vote ; de poursuivre la formation des membres de bureau de vote ; d’utiliser le bulletin unique pour les élections législatives afin d’éviter les achats de voix. En conclusion, la mission félicite le peuple nigérien pour avoir fait preuve de patriotisme tout au long de la période pré-électorale et démontré à tous son acceptation de la différence et sa volonté de s’engager sur la voie des élections sans violence, preuve de sa maturité.
Elle félicite aussi le Ministère en charge de la Sécurité publique pour toutes les dispositions sécuritaires prises pour la sécurisation du processus ainsi que le Ministère des Affaires Etrangères pour avoir facilité le travail des observateurs internationaux. La mission a par ailleurs attesté et confirmé que le scrutin présidentiel et législatif du 21 février a répondu dans son ensemble aux normes internationales d’élection sécurisée, ouverte, libre, transparente et démocratique, et accorde donc à cette élection son quitus de crédibilité a conclu Mme Marie Konan.


Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires