Le parti au pouvoir (PNDS) et la mouvance politique (43 partis), acquise pour sa réélection dès le premier tour, a réalisé un tsunami dans les régions de Tahoua (fief du candidat Issoufou Mahamadou) et d’Agadez (bastion électoral important). Les écarts de suffrages entre le président sortant et ses adversaires sont énormes.
Au rythme des compilations des résultats du double scrutin présidentiel et législatif, le candidat à sa propre succession, le président Issoufou, lequel a mené une campagne de velours, se détache du lot en arrivant largement devant trois des candidats potentiels de cette élection, Hama Amadou, Seyni Oumarou et Mahamane Ousmane.
Le vote à plein carton en faveur du parti présidentiel et de ses alliés respectivement dans les régions de Tahoua et Agadez risque de précipiter le coup KO Selon la cadence des résultats qui remontent depuis lundi au QG du PNDS – Taraaya (parti au pouvoir), le président Issoufou Mahamadou a étrillé ses adversaires avec des écarts de plus de 85 à 95 % de voix, mettant au KO ses adversaires.