Mesdames et Messieurs,
L’opinion est témoin de ce que, le double scrutin présidentiel premier tour et législatif mal préparé s’est étalé sur deux (2) jours, les 21 et 22 février 2016 sans aucune maitrise de la CENI, incapable de communiquer au préalable la situation exacte des bureaux de vote non ouverts , ni sur le plan spatial ni sur le plan temporel. A cet effet, la CENI a pris un Arrêté pour la poursuite des opérations de vote le 22/02/2016 sans la moindre précision des localités concernées.
Depuis le 22/02/2016, alors que les opérations de dépouillement ne sont même pas terminées dans de nombreuses localités, la CENI diffuse des résultats pour le moins fantaisistes. Les résultats sont en désaccord total avec les données réelles récoltées par les représentants des partis membres de la COPA2016.
A Zinder et dans bien d’autres régions, des résultats proviennent de milliers de bureaux de vote fictifs.
Dans nombre de zones où le PNDS a été largement battu, la CENI présente des résultats surprenants qui nous montrent clairement que Issoufou Mahamadou persiste dans son illusion de coup K.O qu’il veut imposer par une trituration irresponsable des résultats du vote sanction des populations nigériennes. En fait, les représentants du PNDS à la CENI disposent déjà de la totalité de résultats fabriqués pour toute l’étendue du territoire qu’ils font valider et publier par la CENI qui agit par une grave complicité.
En tout état de cause, les partis de la COPA 2016 ne permettront pas de voler les suffrages du peuple nigérien.
Nous confronterons en temps opportun nos données et celles dont ils disposent.
Face à cette situation très grave, la COPA invite tous ses militants à se mobiliser comme un seul homme pour contrer le coup de force en préparation et défendre la légitimité populaire qui s’est exprimée dans les urnes.
Je vous remercie.