Zinde - La Région de Zinder (centre-est du pays) a enregistré au cours des cinq (5) dernières années, 1762 accidents de circulation avec 151 morts, a-t-on appris mardi auprès de la Direction régionale des Transports.
La Ville de Zinder, connait déjà en début de cette année 2016, quelque ,678 accidents imputables aux deux roues et aux véhicules de transport non immatriculés (ou frappés d’ immatriculation étrangère) qui se soldent généralement par des dégâts corporels, matériels et mortels, indique-t-on de même source.
Les Services de la Police et de la Gendarmerie éprouvent des difficultés à faire la lumière sur ces accidents mortels dont les auteurs ont toujours préféré le règlement à l’amiable.
Le département de Tesker est la seule entité qui enregistre le moins d’accidents de circulation dans la région de Zinder. En cinq ans, il a été dénombré quatre accidents avec 1 décès.
Les départements de Belbédji et de kantché comptabilisent à la même période respectivement 75 accidents et 546 accidents.
Les causes de ces sinistres sont principalement liées à l’excès de vitesse et l’imprudence des conducteurs. A cela s’ajoute le manque de visite technique
Par exemple, 148 véhicules seulement ont bénéficié des visites techniques au cours des cinq dernières années, alors que le parc régional en compte plus de 8000.