Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’Union africaine salue la bonne tenue des élections au Niger
Publié le mercredi 24 fevrier 2016   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Mission d’observation de l’Union africaine (MOEUA) s’est félicité de la bonne tenue de l’élection présidentielle nigérienne dont le premier tour accouplé aux législatives a eu lieu dimanche au Niger.

Après avoir relevé l’autorisation du vote par témoignage et salué le fait que cette mesure n’a soulevé aucune contestation, la mission, dans un communiqué publié mardi à Niamey, a de même salué la tenue de la campagne électorale ‘’dans le calme, la liberté et la transparence’’.

Toutefois, elle a formulé quelques recommandations, en demandant au gouvernement d’envisager la possibilité du financement des partis politiques sur les fonds publics pour plus d’équité.

À la CENI, elle recommande de communiquer davantage avec les acteurs politiques et les autres parties prenantes en vue de dissiper les doutes et inquiétudes.

Elle doit aussi ‘’créer ainsi un climat de confiance nécessaire à la conduite sereine d’un processus électoral ; envisager la possibilité d’un bulletin unique même pour les législatives et déployer le matériel électoral à temps dans les démembrements et
centres de vote’’.

La MOEUA est constituée de 40 observateurs venus de 20 pays
d’Afrique. Conduite par Jeau Eyeghé Ndong, ancien Premier ministre du Gabon, elle séjourne au Niger depuis le 13 février 2016 et compte y rester jusqu’au 27 février afin de suivre toutes les opérations de remontée, de traitement et de publication des résultats provisoires par la CENI.

SA/cat/APA

 Commentaires