Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 25/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rapport préliminaire de monitoring sur l’accès gratuit aux médias publics et privés des candidats et des partis politiques : Le président du CSC juge les résultats satisfaisants et félicite l’ensemble des acteurs
Publié le jeudi 25 fevrier 2016   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre le CSC et les responsables des médias privés : Concertation autour des projets de textes régissant la couverture de la campagne électorale 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a procédé, hier dans l’après midi au palais des congrès de Niamey, à la publication du rapport préliminaire de monitoring sur l’accès gratuit aux medias publics et privés des candidats et des partis politiques pour l’élection présidentielle 1er tour et législatives du 21 février 2016. A l’issue des conclusions auxquelles est parvenu, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) se félicite de la qualité du travail accompli par l’ensemble des parties prenantes dans le processus d’analyse et de traitement des données du monitoring. Le CSC a salué le respect du code de bonne conduite, de l’étique et de la déontologie par les médias pendant le processus électoral. La cérémonie de présentation de ce rapport s’est déroulée en présence des membres du bureau du Conseil Supérieur de la Communication, des représentants des organisations accréditées pour l’observation des élections au Niger.
En introduisant son point de presse, le Président du CSC M a rappelé qu’en prélude à l’élection présidentielle 1er tour du 21 février 2016, le CSC a pris huit (8) mesures réglementaires en vue d’encadrer l’accès équitable des candidats et partis politiques aux médias. Aussi, le CSC a élaboré un code de bonne conduite des journalistes en période électorale qui complète et renforce la charte des journalistes professionnels du Niger et le code d’éthique et de déontologie des journalistes nigériens auquel ont adhéré la maison de la presse et l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la déontologie (ONIMED). Toujours dans le souci d’assurer l’équité et la légalité de l’accès aux médias publics et privés des candidats et partis politiques, le CSC s’est dotée d’une méthodologie qui a consisté à mettre en place une équipe de 22 moniteurs basés à Niamey.
Ces moniteurs ont suivi une formation s’appuyant sur une méthodologie qui se réfère aux standards internationaux comme aux expériences et pratiques élaborées et utilisées par différents instituts et incorporées à la méthodologie d’observation électorale des organisations internationales majeures. Le Président du CSC a indiqué que ces moniteurs ont travaillé sous la direction des analystes des médias et chefs du projet. Ils ont effectué une observation quantitative et qualitative de programme électoral de 13 télévisions (dont une en région), 10 radios, 98 numéros de journaux de la presse écrite du Niger. Le travail de ces moniteurs a consisté à enregistrer et analyser les bulletins d’information ainsi que les émissions et publicités politiques, les programmes et débats électoraux des radios et télévisions, les articles des journaux, afin de quantifier le temps d’antenne (en secondes) ou l’espace (en cm2) et en nombre de page réservés aux acteurs et candidats.
L’analyse a concerné la période allant du 30 janvier au 19 février 2016 et a consisté à produire, à Télé Sahel et à la Voix du Sahel, un portrait de trois (3) minutes, une couverture d’un meeting de campagne d’une durée maximale de cinq (5) minutes dans chaque chef lieu de région, un message de campagne d’une durée de dix (10) minutes dans une ou plusieurs langues au choix du candidat et un entretien de vingt (20) minutes avec le candidat dans la langue officielle. Au total, chaque candidat a bénéficié de quatre vingt treize (93) minutes de temps sur les organes audiovisuels. En ce qui concerne la presse écrite le quotidien ’’Le Sahel’’ et l’hebdomadaire ’’Sahel Dimanche’’ édités par l’ONEP, le format porte sur une demi-page (1/2) pour les portraits, un quart (1/4) de page pour les messages et une page pour l’entretien. Au niveau de l’ANP, il s’est agit de l’édition d’un spécial comportant les portraits des différents candidats et la publication des messages sur le site de l’ANP.
En conclusion le Président du CSC, M. Abdourahamane Ousmane, s’est réjoui de constater que l’ensemble des candidats ont bénéficié de l’intégralité des temps et espace dans les organes de la presse publique. Il a souligné que beaucoup ont su exploiter leur temps tandis que d’autres candidats n’ont pas envoyé leur message à temps au CSC qui devait le valider avant publication. Par conséquent, le Président du CSC souligne qu’il n’y a aucune rupture d’égalité entre les candidats. M. Abdourahamane Ousmane a indiqué que, au cours de cette période, le CSC a également enregistré deux plaintes qui portaient sur un droit de réponse. Le président dub CSC a, au nom des membres du Conseil, félicité les journalistes pour leur professionnalisme dans le traitement de l’information pendant cette période électorale et les organes de la presse écrite pour le respect du code de bonne conduite.
Il a enfin, souligné que le CSC reviendra sur le rapport de monitoring des médias privés, sur l’achat et la diffusion des messages des candidats et partis politiques. Tout de même le CSC a salué la diffusion des différents formats audiovisuels (portrait et entretien des candidats) par les médias privés. La presse écrite privée a concerné quatorze journaux sélectionnés sur la base de leur régularité. Le Président du CSC a souligné que le format convenu avec eux consiste à la publication des messages et portraits des 15 candidats dans un numéro spécial. M. Abdourahamane Ousmane a salué la franche collaboration des différents représentants des partis politiques et candidats dans cet exercice.

Ali Maman(onep)

 Commentaires