Tous les contrôleurs aériens de l’aéroport international "Diori Hamani" de Niamey ont été "chassés" et le centre de contrôle fermé, sur décision du directeur général de l’aviation civile du Niger, apprend-on mercredi auprès du syndicat des agents des contrôleurs de la navigation aérienne à Niamey.
Depuis 72 heures, les contrôleurs aériens nigériens observent une grève avec service minimum, perturbant fortement le trafic aérien à l’aéroport de Niamey. Ils exigent une meilleure condition de travail.
Aucun vol nocturne n’est autorisé, sauf les vols militaires et les évacuations sanitaires durant la durée de la grève.
Ce débrayage qui coïncide avec le double scrutin législatif et présidentiel organisé dimanche au Niger a fortement bouleversé tous les vols en direction et en partance de Niamey.
Suite à cette grève, selon le secrétaire général adjoint du syndicat des agents des contrôleurs de la navigation aérienne, M. Ousseini Mahamadou Fataou, dans un communiqué rendu public mercredi, le directeur général de l’aviation civile du Niger a pris la décision de "fermer le centre de contrôle de Niamey, chassant tous les contrôleurs aériens".