Déclaration de l’Observatoire Nigérien des Élections Démocratiques (ONED) : L’observatoire souligne des dysfonctionnements et des motifs de satisfaction
Dans le cadre des élections générales de 2016, le Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable (MPCR) et le Collectif des Organisations pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE) se sont mis ensemble pour mettre en place l’Observatoire Nigérien des Élections Démocratiques (ONED). C’est ainsi que cet observatoire a rendu publique une déclaration où elle a dressé des constats préliminaires, relevé les faits saillants, les difficultés rencontrées, les dysfonctionnements relatifs au processus électoral et les motifs de satisfaction, et émis des recommandations.
Tout en saluant les citoyens nigériens qui sont sortis massivement pour élire les candidats de leur choix, l’ONED a déploré le fait « que l’ouverture de la grande majorité des bureaux de vote a accusé un retard plus ou moins significatif en raison de la non-disponibilité de certains matériels électoraux ; que plusieurs localités ont été emmenées à voter illégalement le lundi 22 février 2016 pour non acheminement du matériel électoral à temps. Il s’agit de la région de Tahoua dans les départements de Tchintabaraden, Abalak et Tassara ; la région d’Agadez dans le département d’Iférouane ; la région de Zinder dans les communes de Tanout, Doungas, Belbéji ; la région de Diffa, dans le département de Goudoumaria, etc. ».
De même souligne la déclaration, dans plusieurs bureaux de vote de Niamey, comme à Tillabéry, Dosso, Diffa, Tahoua, Zinder et Agadez, il a été constaté l’insuffisance et l’absence de matériel électoral. « Les urnes, bulletins, enveloppes, cachets, encre indélébile, encre sèche, stylos à bille, procès-verbaux et lampes dans plusieurs bureaux de vote notamment dans les arrondissements communaux Niamey I, Niamey II et III, dans la région de Tahoua à Bambèye, Tébaram, Bagaroua, dans la région de Tillabéry à Téra, etc. ».
Idem à Tillabéry, où aux quartiers Zongo 1, 2 et 3, à Wissili et à Fala, les observateurs de l’ONED ont constaté l’insuffisance des bulletins de vote de plusieurs partis politiques, ainsi que dans la région de Diffa, il a été constaté, à Fatankori, le manque de bulletins de vote du PNDS-Taraya. Selon l’ONED, le même scenario s’est présenté à la Commune Niamey I, Cité Chinoise, où les bulletins de certains partis politiques ont été épuisés au bureau de vote N°104, jusqu’à conduire à la fermeture dudit bureau.
«Dans la région de Zinder, à Doungass, 50 bureaux de vote n’ont pas ouvert jusqu’à 16h. Le président de la CENI départementale restait introuvable. Dans le département de Tesker, des délégués de l’opposition membre de la CENI auraient été remplacés par des militants de la mouvance présidentielle. Des cas d’absences des présidents, assesseurs et délégués des candidats ont été signalés dans toutes les régions. Les observateurs de l’ONED ont noté le mauvais aménagement de certains bureaux de vote. De l’avis des observateurs, les emplacements de certains bureaux de vote ne garantissent pas aux électeurs un accès facile et une identification rapide ; et certains isoloirs sont confectionnés avec des étoffes et secco quasi-transparents ; c’est par exemple le cas des bureaux de vote de Zongo 1 et 3 dans la ville de Tillabéry ».
D’une manière générale, souligne la déclaration, 98% des bureaux de vote couverts par les observateurs de l’ONED ont ouvert en retard. Le taux de participation est estimé à 77% dans les bureaux observés. Dans l’ensemble, 95% des bureaux de vote observés étaient accessibles, 80% des membres des bureaux de vote étaient présents ».
Parlant des difficultés rencontrées et des dysfonctionnements relatifs au processus électoral, l’ONED relève que «si dans l’ensemble les opérations se sont bien déroulées, il importe néanmoins de citer les difficultés rencontrées qui méritent d’être relevés et résolues avant les prochaines échéances pour parfaire notre système électoral à travers le respect des heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, la disponibilité du matériel électoral en quantité suffisante et tout au long de la journée».
Citant un certain nombre de dysfonctionnements constatés, l’ONED indique qu’il
«demeure de nombreux points de préoccupations sur lesquels il faudra s’attarder pour améliorer les futures échéances ».
Cependant, l’ONED note quelques motifs de satisfaction, parmi lesquels la forte mobilisation des citoyens, de la société civile, des partis politiques et de la communauté internationale en faveur de la crédibilité et de l’apaisement du processus électoral du Niger 2016; la bonne affluence des électeurs qui ont accompli leur devoir démocratique en toute responsabilité ; le calme et la non-violence prônés par les candidats, malgré certaines réserves portées sur les résultats du vote ; le professionnalisme des journalistes de la presse publique et privée dans le traitement et la gestion de l’information électorale ; la disponibilité du personnel de la CENI qui a fait preuve de compréhension vis-à-vis des différents acteurs sur le terrain chaque fois que nous les avons interpellés ; les bonnes approches et l’esprit positif manifestés par toute la classe politique pour un bon déroulement du scrutin, etc.
Au titre des recommandations, l’ONED demande à l’Etat « d’instituer une CENI à caractère technique qui siègerait en permanence, composée de démembrements dont la compétence et la probité des membres sont avérées et qui disposerait de directions opérationnelles dynamiques pour administrer ses opérations et qu’on cesse sa politisation à travers la présence forte et massive des représentants des partis politiques qui font plus le travail de leur parti que le travail technique qui incombe à la CENI ».
A CENI, l’ONED recommande, entre autres, d’achever les dernières phases du processus, relativement à la compilation des résultats et de la totalisation de procès-verbaux dans la plus grande transparence, et de créer les conditions idoines dans l’organisation matérielle afin d’éviter les désagréments liés aux retards d’acheminement, au manque de matériel électoral et d’absence des membres des bureaux de vote.
A l’endroit des partis politiques et candidats indépendants, l’ONED leur demande de sensibiliser et former leurs délégués et électeurs sur les mécanismes et procédures de vote, et de préparer leurs candidats et militants sur la conduite à tenir tout au long du processus électoral. Pour ce qui est de la Société Civile, il est recommandé, entre autres, de sensibiliser les populations pour permettre aux électeurs de disposer de leurs cartes d’électeurs à temps et aussi de toutes les pièces d’état civil requises pour la vérification.