Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 25/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration du Consortium pour l’Observation Domestique des Elections au Niger (CODENI) : Des élections dans le calme et la sérénité
Publié le vendredi 26 fevrier 2016   |  Le Sahel


Élection
© AFP par ISSOUF SANOGO
Élection présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Consortium pour l’Observation Domestique des Elections au Niger (CODENI) a rendu publique une déclaration sur les élections présidentielles 1er tour et législatives du 21 février dernier. Dans cette déclaration, le consortium a rappelé que dans le cadre de l’observation domestique de ces élections, il a déployé, sur le territoire national, 1 500 observateurs nationaux, 40 superviseurs et 16 observateurs spéciaux de centralisation qui ont visité 750 bureaux de vote.
A la suite de la mission d’observation électorale nationale, le CODENI constate que les élections présidentielles et législatives du 21 février 2016 se sont déroulées dans le calme. ’’Malgré le climat politique et social tendu, les électeurs se sont mobilisés massivement pour accomplir leur devoir de vote dans le calme et la sérénité, ce qui dénote de la maturité du peuple nigérien à contribuer à la construction d’un Etat démocratique’’, ajoute le CODENI. Selon le consortium, dans la plupart des bureaux de vote observés, la présence des délégués des partis politiques était effective.
Il a aussi relevé le professionnalisme des journalistes de la presse publique et privée dans le traitement et la gestion de l’information électorale; la sécurisation des bureaux de vote par les Forces de l’Ordre faisant preuve en général d’un professionnalisme certain; et le déploiement massif et assez représentatif des observateurs nationaux et internationaux dans les bureaux de vote mettant en confiance les électeurs.
Par ailleurs, le CODENI a également apprécié les décisions de la CENI le jour du scrutin pour corriger certains dysfonctionnements et irrégularités. Cependant, affirme le consortium, force est de constater que les opérations ont révélé une préparation insuffisante des personnels de bureau de vote ; des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote ; l’insuffisance de matériel électoral ; la non maitrise d’exploitation des documents électoraux.
Les retards s’expliquent en grande partie par l’absence d’un véritable secrétariat administratif permettant de soutenir, de manière efficace, le travail de la CENI.
Aussi, la mission a recommandé d’une part à la CENI la mise en place d’une structure d’appui effectif dotée d’expertise et de capacités opérationnelles, d’exercer aussi les pouvoirs de sanction que lui confère la loi face aux éventuels manquements. A l’Etat, elle recommande de faire des réformes profondes de la CENI en la dotant des moyens juridiques, humains, matériels, et financiers adéquats pour sa mission.
En outre, la mission d’observation électorale nationale lance un appel aux partis politiques pour le respect des résultats issus des urnes, et les exhorte à privilégier le recours aux moyens légaux en cas de contentieux. Elle remercie la CENI, le PNUD, l’OIF, l’OCI, les différentes organisations de la société civile africaine présentes au Niger dans le cadre de la mission d’observation électorale internationale, pour le concours inestimable apporté à l’ONG CODENI en vue de la réussite de cette mission.

Mani Moustapha (stagiaire)(onep)

 Commentaires