Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 25/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration préliminaire de la Mission d’Observation Electorale de la Société Civile Africaine de l’Espace CEDEAO : ’’Les élections du 21 Févier 2016 sont crédibles’’, affirme la MOESCA de l’espace CEDEAO
Publié le vendredi 26 fevrier 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par CEDEAO
La CEDEAO loue le caractére pacifique des élections législatives et présidentielle 2016 au Niger
Le double scrutin législatif et présidentiel 2016 au Niger s’est déroulé paisiblement et les électeurs ont librement exercé leur droit de citoyen pour le choix de leur prochain président ainsi que de leurs futurs députés, constat fait par la mission d’observation électorale de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Mission d’Observation Electorale de la Société Civile Africaine (MOESCA) de l’espace CEDEAO, fidèle à la ’’Déclaration de Bamako’’qui prône le respect de la souverainement du pays hôte, le respect des lois électorales, la neutralité, l’impartialité, l’indépendance d’esprit, la transparence, l’honnêteté, l’exhaustivité et l’exactitude des faits, a rendu publique, mercredi dernier à Niamey, une déclaration dans laquelle elle affirme avoir constaté que les élections présidentielles et législatives du 21 févier 2016 se sont déroulées dans un climat d’apaisement, de transparence, d’équité et de liberté, remplissant ainsi les normes internationales exigées en matière d’élections démocratiques. Par conséquent, indique la MOESCA, les élections du 21 Févier 2016 sont crédibles. C’est le coordonateur de cette mission, M. Ogounchi Rock qui a cette déclaration d’observation.
Dans cette déclaration, lue par le coordonateur de la MOESCA de l’espace CEDEAO, M. Ogounchi Rock , en présence des membres de la mission, il a été rappelé que cette mission d’observation, composée de World-Peace International, OAPUD, UMAAPAD, Fondation Ferrari Bankole, GSAP-Bénin, PADEM, Bonte Humain, a pris en compte les conditions minimales qui régissent la tenue d’élections libres et démocratiques, à savoir : la liberté d’expression, la liberté d’association, le droit de réunion, le vote secret et le droit à l’égalité. Pour couvrir rationnellement la cartographie électorale du pays, ces organisations réunies au sein de la MOESCA de l’espace CEDEAO ont adopté un plan de déploiement commun couvrant six régions à savoir Niamey, Dosso, Tillabéry, Maradi, Tahoua et Diffa, avec plus de trois cent (300) bureaux de vote, le déroulement du scrutin, la clôture et les opérations de dépouillement.
Ainsi, précise la déclaration, dans la quasi-totalité des bureaux de vote visités, la mission a constaté l’ordre et la discipline observés par les électeurs pour accomplir leur devoir civique ; la présence effective des Forces de Sécurité dans les centres de vote, un climat d’apaisement pendant les opérations de vote, de dépouillement et de décompte des voix en présence des membres des bureaux de vote, des représentants des candidats, et des observateurs nationaux et internationaux.
Parlant des difficultés constatées, la Mission d’Observation Electorale de la Société Civile Africaine de l’espace CEDEAO a relevé l’ouverture tardive de certains bureaux de vote due au retard dans l’acheminement du matériel, le manque d’affluence des électeurs aux premières heures d’ouverture des bureaux de vote, l’absence remarquable des représentants de certains candidats, et enfin le manque d’éclairage dans quelques bureaux de vote.
Nonobstant ces quelques insuffisances, la MOESCA de l’espace CEDEAO a reconnu que les élections présidentielles et législatives du 21 Févier 2016 se sont déroulées dans un climat d’apaisement, de transparence, d’équité et de liberté, remplissant ainsi les normes internationales exigées en matière d’élections démocratiques. Par conséquence, la mission affirme que l’élection du 21 Févier 2016 est crédible. Aussi, a-t-elle a salué la maturité d’esprit du peuple nigérien et son fair-play tout le long du processus électoral.
Elle a en outre fait des recommandations pour l’amélioration des futurs scrutins, notamment en ce qui concerne la distribution des cartes d’électeurs à temps, l’établissement des cartes biométriques, l’amélioration du fichier électoral par le traitement des omis et des personnes décédées, par des équipes mobiles et par un effort de communication. Elle a également recommandé d’assurer une gestion cohérente du patrimoine (matériel, archives) dans le sens d’une préparation anticipée des prochaines échéances électorales, et d’adopter, dès que possible, des mesures permettant d’assurer le suivi, le stockage et la mise à jour informatisée de toutes les données du fichier électoral.
La Mission d’Observation Electorale de la Société Civile Africaine de l’espace CEDEAO a exhorté les candidats du 21 févier 2016 à respecter le choix du peuple nigérien, à utiliser les voies légales de recours en cas de contestation, et à amplifier la dynamique de paix observée.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires