Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections au Niger: embarras avant l`annonce des résultats
Publié le vendredi 26 fevrier 2016   |  Paris Match


Délibération
© AFP par ISSOUF SANOGO
Délibération des résultats de la présidentielles 2016 par la Commission électorale indépendante (CENI)
23 Février 2016. Palais des congres de Niamey.Les membres de la commission électorale indépendante (CENI) procèdent a la délibération des résultats de la présidentielles du 22 Février 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que le vote du 21 février s’était déroulé dans le calme, le dépouillement a révélé des dysfonctionnements laissant la place à des doutes et des accusations.

Problèmes de logistique, complexité du dépouillement d’un double scrutin présidentiel et législatif, lacunes de formation des employés et délégués, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait de bonnes raisons pour prendre son temps. Plusieurs blocages l'ont quasiment privée de chiffres pendant les deux jours qui ont suivi le vote.

Pourtant, la quasi totalité des bureaux avait remis les procès verbaux dimanche soir après des élections tenues dans le calme. Etablis sur place après dépouillement, signés par les responsables des bureaux et les délégués de partis, les PV devaient être ensuite envoyés dans les communes. Là, commençait le travail de consolidation. Les résultats devaient être ensuite expédiés à la Ceni réunie au Palais des Congrès à Niamey. Ce travail a semblé prendre beaucoup de temps. N’ayant aucun contrôle sur les résultats issus des bureaux de vote, la Ceni s’est trouvée impuissante, condamnée à attendre des résultats consolidés par les communes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires