Le ministère des Affaires étrangères est revenu sur les informations diffusées par certains médias selon lesquelles 154 Belges seraient coincés à Niamey, capitale du Niger.
Un mouvement de grève à l’aéroport international engendre des perturbations du trafic aérien depuis vendredi dernier. « Nous savons que trois personnes ont pris contact avec un représentant sur place ou l’ambassade de Ouagadougou (compétente pour le Niger, ndlr) », a fait savoir le porte-parole de la diplomatie belge, Didier Vanderhasselt.
Le chiffre de 154 dont il est question dans les médias correspond en fait au nombre de Belges qui sont enregistrés comme vivant à Niamey. « Mais ils ne souhaitent pas tous rentrer », explique M. Vanderhasselt, qui fait état de trois personnes affectées par la grève. « Certaines de ces personnes vont prendre le chemin de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) pour prendre un avion. »
La grève au sein de l’aéroport international de Niamey a débuté vendredi et a été prolongée de plusieurs jours. Le personnel devrait poursuivre le mouvement de grogne jusqu’au 3 mars prochain. « Nous conseillons aux citoyens belges concernés d’attendre la fin de la grève ». « S’ils souhaitent quand même se rendre en voiture jusqu’à Ouagadougou, nous leur recommandons de préalablement prendre connaissance de nos avis de voyage pour le Niger et le Burkina Faso », indique Didier Vanderhasselt, qui insiste sur la sécurité de ces personnes.