Le président sortant nigérien Mahamadou Issoufou, arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle au Niger (48,4%), s'est félicité de son meilleur score et a salué la maturité politique du peuple nigérien.
Les Nigériens ont voté dimanche dernier dans le calme leur président de la République et leurs représentants au futur parlement.
Les résultats globaux provisoires proclamés vendredi soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoient un second tour le 20 mars prochain entre Mahamadou Issoufou et son principal opposant, l'ex-président du Parlement Hama Amadou (en prison depuis mi-novembre pour trafic présumé de bébés) qui a récolté 17,7% des voix.
Dans une brève déclaration faite devant la presse et les représentants de la quarantaine de partis politiques qui ont soutenu sa candidature, peu après la publication des résultats, M. Issoufou s'est félicité du bon déroulement du scrutin.
M. Issoufou a reconnu qu'il s'était fixé l'objectif de "gagner ces élections dès le premier tour, mais dieu a décidé autrement".
Il a ajouté que ces résultats provisoires obtenus face à 14 adversaires "sont impressionnants et sans précédent", et lui procurent un sentiment de fierté.