Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les résultats globaux provisoires du double scrutin du 21 février réjouissent les deux tendances politiques au Niger (réactions)
Publié le samedi 27 fevrier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Délibération
© AFP par ISSOUF SANOGO
Délibération des résultats de la présidentielles 2016 par la Commission électorale indépendante (CENI)
23 Février 2016. Palais des congres de Niamey.Les membres de la commission électorale indépendante (CENI) procèdent a la délibération des résultats de la présidentielles du 22 Février 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et législatives rendus publics, vendredi, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sont bien accueillis par le principal parti au pouvoir comme par l’opposition politique.

Selon ces résultats provisoires, c’est le président sortant, Issoufou Mahamadou, qui a raflé le plus grand nombre de voix à l’élection présidentielle, avec 48,41% des suffrages, tandis que son parti, le PNDS TARAYYA a obtenu 75 sièges à la future Assemblée Nationale à la suite des législatives.

Son challenger, Hama Amadou, a, lui, obtenu 17,19% des voix à la présidentielle et 25 siège au parlement.

Selon Karidjo Mahamadou, membre du Comité Exécutif du parti présidentiel (le PNDS TARAYYA), ces résultats ne sont ni dégoutants, ni surprenants. « Je suis un bon croyant. Tout ce qui vient de Dieu est bon. Mais nous avons un score extraordinaire. Nous avons réalisé 48,41% contre notre challenger qui doit avoir quelque part 17,19. S’il faut prouver quelque chose, nous l’avons prouvé » s’en est-il-réjoui.

Le parti présidentiel a battu campagne sur le slogan « Un ‘’coup K.O’’, c’est-à-dire une victoire dès le premier tour. Par rapport à cet objectif raté, M. Karidjo Mahamadou ne se plaint pas. ‘’ Ce coup K.O, nous le voulions, le désir de tout combattant, c’est d’éliminer son adversaire tout de suite, ce n’est pas grave’’ a-t-il philosophé.

Du côté de l’opposition, précisément du parti de MODEN FA LUMANA, de M. Hama Amadou, deuxième sur cette liste, ces résultats sont jugés logiques. Par contre, le président à la jeunesse M. Karim Kimba, compte déposer un recours à la Cour Constitutionnelle contre, selon lui, des ‘’fraudes’’ et des vols’’.

Présents à la proclamation de ces résultats, le Représentant du PNUD au Niger M. Fodé Indiaye et M. Mohamaed bin Chambal, représentant du Secrétaire Général de l’ONU, ont tous salué le calme et la sérénité qui ont prévalu durant tout le processus électoral, et appellent les candidats à faire preuve de responsabilité.

MSB/DMM/ANP/Février 2016

 Commentaires