NIAMEY -- Avec un total d’au moins 105 députés sur les 171 que comptera le futur parlement nigérien, la coalition au pouvoir, la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), s’est assurée de la majorité absolue, selon les résultats globaux provisoires des élections législatives couplées au premier tour de la présidentielle du dimanche dernier, publiés vendredi soir à Niamey.
Dans une réaction à chaud peu après la publication officielle des résultats, le président candidat Issoufou Mahamadou s’est félicité de ce score impressionnant de la MRN "qui a obtenu d’ores et déjà la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale, ce qui l’autorise à mettre en place le futur gouvernement".
A lui seul le parti du président Issoufou, le Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS) a obtenu 74 sièges au parlement.
Par ailleurs, les deux principaux partis de l’opposition le Mouvement démocratique nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN-FA), et le Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD), ont obtenu respectivement 25 et 20 sièges au parlement.
Un siège, celui de la circonscription électorale spéciale de Tassara n’a pas été attribué pour cause de litige.
Les résultats provisoires de la présidentielle prévoient par ailleurs un second tour le 20 mars prochain entre Issoufou Mahamadou, qui a obtenu 48,41% des voix, et l’ex-président de l’Assemblée nationale, candidat du MODEN-FA, M. Hama Amadou (en prison pour trafic présumé de bébés) qui a totalisé 17,7% des voix.