Le 20 mars prochain se déroulera au Niger le second tour de l’élection présidentielle. Il confrontera le président sortant Mahamadou Issoufou, arrivé en tête au premier tour, au candidat de l’opposition, Hama Amadou. Mais ce dernier est toujours en prison. Une situation juridiquement problématique. Alors quelles sont ses chances d‘être remis en liberté et de faire campagne sur le terrain ?
Plusieurs spécialistes des questions juridiques estiment que, pour l’instant du moins, il n’y a pas d’issue, juridiquement parlant, à la situation du candidat Hama Amadou. Les chances pour ce dernier de se voir de sitôt mis en liberté provisoire pour battre campagne semblent ténues.
Déjà au premier tour, répondant à une dizaine de députés, la Cour constitutionnelle avait déclaré ne pas être compétente pour enjoindre au juge pénal de mettre le candidat détenu Hama Amadou en liberté. Abondant dans le même sens, la Cour de la Cédéao avait également ordonné la continuation de la procédure judiciaire.... suite de l'article sur RFI