S’il ya un homme qui a été déterminant dans l’écrasante avance du Président sortant lors des présidentielles du 21 février dernier, c’est incontestablement Albadé Abouba, le leader de Jamhurya. En effet il était de tous les voyages du Président Issoufou lors de la campagne éléctorale, haranguant la foule et donnant de sa personne pour faire triompher son idole.
Il a même affirmé à plusieurs reprises que le Président Issoufou a fait mieux que son ancien mentor Mamadou Tandja. Tel un buldozer , Albadé Abouba s’est donné corps et âme et s’est mis exclusivement au service de Issoufou Mahamadou. Après avoir entaillé le grand baobab MSND Nassara, Albadé Abouba a ancré définitivement son Jamhurya dans l’arène politique nationale. Son jeune parti, né de la scission intervenue au sein du MNSD Nassara est aujourd’hui la deuxième force politique de la MRN tout juste derrière le PNDS Tarayya.
Avec ses 13 Députés arrachés de hautes luttes un peu partout sur l’ensemble du territoire national, Jamhurya est un parti national promis à un avenir meilleur. Dans beaucoup des régions, Albadé Abouba et ses camarades ont terrassé et humilié le MNSD Nassara.
De 24% à la présidentielle de 2011, lorsque Albadé et compagnie étient au MNSD Nassara, Seini Oumarou est tombé à 12% lorsque les Albadé ont quitté le navire. En fin tacticien, Albadé Abouba est entrain d’étendre les tentacules de son parti pour phagocyter le Nassara.
Nul doute qu’il parviendra à ses fins, car les 5 ans d’opposition ont ruiné complètement le parti de Seini Oumarou.
Et avec la probable victoire du Président Issoufou, tous les « intestins fragiles du MNSD Nassara » vont venir sous le parapluie de Albadé Abouba. Celui-ci, un homme extrêmement généreux les accueillera certainement les bras ouverts. Du côté de la MRN Albadé Abouba occupera une place de choix. Outre sa proximité avec le Président Issoufou, Albadé Abouba est un homme de réseaux qui a un carnet d’adresses bien garni.
Mais c’est aussi un bosseur né. On se rappelle de son engagement personnel pour conduire à bien le programme Dosso Sogha. Aujourd’hui propulsé par les électeurs nigériens, Albadé Abouba se mettra uniquement au service du Programme de Renaissance 2.