Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

2ème tour de la présidentielle du 20 mars prochain : A l’heure des tractations dans les deux camps
Publié le mardi 1 mars 2016   |  Nigerdiaspora


Campagne
© AFP par ISSOUF SANOGO
Campagne des élections présidentielle de 2016
Campagne des élections présidentielle de 2016. Photo: affiche de Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les camps de deux candidats arrivés en tête de la présidentielle 1er tour, à savoir Issoufou Mahamadou et Hama Amadou sont en pourparlers très serrés avec les autres candidats malheureux et des partis politiques en vue d’obtenir leur soutien pour la compétition du 2ème tour, prévue le 20 mars prochain.
Après la déclaration rendue publique par la COPA 2016 au lendemain de la publication des résultats globaux partiels de la présidentielle 1er tour, réaffirmant l’engagement auquel elle s’est souscrit de soutenir le candidat le mieux placé dans ses rangs, à savoir Hama Amadou dans le cas d’espèce, c’est autour de l’autre camp de réagir.
Les premiers soutiens dont vient de bénéficier le candidat du PNDS, Issoufou Mahamadou sont pour le moment ceux du candidat Kassoum Moctar du CPR Inganci et du Dr Adal Rhoubeid du MDR Tarna, ayant respectivement obtenu 2,91% et 0,59% des suffrages, aux termes des résultats publiés par la CENI, vendredi dernier. Dans le même temps, nos sources indiquent que les tractations se poursuivent en huis clos avec le candidat du MPN Kishin Kassa, l’ancien Dircaba du président de la république, Ibrahim Yacouba, ayant recueilli 4,34% au 1er tour.
On ignore au stade actuel des pourparlers si Issoufou a réussi à convaincre Yacoubou de le soutenir, tout comme au niveau du parti Hankouri où des négociations seraient en cours avec le candidat Mahamane Ousmane. D’ores et déjà, indique-t-on, les candidats Cheiffou Amadou et Abdou Labo auraient maintenu leur appartenance à la MRN, donc à la candidature de Issoufou Mahamadou.
Au niveau de la COPA 2016, les mêmes démarches se poursuivent pour arracher le maximum de soutien autour de la candidature de Hama Amadou. Dans l’un comme dans l’autre camp, les négociations se passeraient sur la base des marchandages, partages et autres propositions alléchantes.
Dans tous les cas, on saura beaucoup plus sur les nouvelles alliances qui vont se former, avant l’ouverture officielle de la campagne pour le 2ème tour.

 Commentaires