Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les deux programmes des candidats au second tour des élections Présidentielles du 20mars 2016
Publié le mardi 1 mars 2016   |  Tamtam-info


Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou, président de l’Assemblée nationale et le président Mahamadou Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme nous avons promis, nous nous permettons de prendre le risque de comparer les programmes et les profils des candidats, c’est un exercice très difficile !
Donc il n’est pas parfait !
Je pense qu’il faut oser la faire pour la vitalité de notre jeune démocratie. Vous trouverez ici des brefs résumés des programmes des candidats au second tour des élections présidentielles du 20 mars 2016 et quelques appréciations sur les profils des dits candidats.
I/ Le Résumé du programme II de la renaissance du PNDS-TARAYYA .
Comme le précédent programme de 2011 sur la base duquel le Président Issoufou Mahamadou a été élu, et exécuté à 94%, le nouveau programme de la renaissance, qui sera soumis à l’appréciation du peuple nigérien le 20 mars 2016 comporte également 8 axes stratégiques selon les priorités suivantes :
1 / promouvoir la renaissance culturelle ;
2/ Poursuivre la consolidation des institutions démocratique ;
3/ Assurer la sécurité des personnes et des biens ;
4/ Garantir l’accès à l’eau pour tous ;
5/ Assurer la sécurité alimentaire à travers L’I3N ;
6/ Développer les infrastructures de communication et énergétiques ;
7/ Développer les secteurs sociaux : éducation et santé ;
8 / Promouvoir l’emploi des jeunes. Le programme précédent estimé à 6 000 milliards de francs CFA a été exécuté à 94% et le nouveau programme est estimé à 8 225,3 milliards de francs CFA, il est prévu de l’exécuter à 100%.
Dans ce nouveau programme du PNDS-TARAYYA, la dimension culturelle du développement économique et social du Niger est en tête de la priorité. Le candidat Issoufou MAHAMADOU a insisté auprès de tous ceux qui sont impliqués dans sa campagne électorale 2016, afin qu’ils utilisent de manière rationnelle et utile les instruments de campagne mis à leur disposition, il s’agit du bilan du programme de la renaissance, et du nouveau programme II de la renaissance.
« Pas d’insultes, pas de calomnies, utilisez les arguments du programme contre les arguments des programmes du camp adverse dans un climat apaisé, de sérénité et concorde sociale » : a dit à peu près ZAKI à ses partisans.
II/Le Résumé du Programme du parti MODEN FA LOUMANA Dr Hassan Idrissa Souley a bien résumé le dit programme, il se présente comme suit :
MODEN FA LOUMANA –
LIGNE II du Programme UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNALISANT, POUR UNE ECONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
La 2ème ligne du programme du Moden FA Loumana concerne l’économie.
Pour restaurer l’économie en déliquescence et la relancer dans une dynamique durable irréversible, le futur régime conduit par le Président Hama Amadou assisté de ses alliés, envisage de prendre le taureau par les cornes. La ressource humaine qualifiée étant la base de toutes actions réussies, il envisage d’engager une réforme en profondeur du système éducatif en vigueur qui ne produit que des théoriciens, pour le remplacer par un système qui fera de l’apprenant un citoyen doté d’un sens critique aigu et d’un savoir-faire par lequel il pourra répondre à toutes les exigences de la vie pratique.
D’entrée de jeu, le nouveau régime organisera les Etats généraux de l’Education pour définir la nouvelle ligne. Tous les niveaux de l’enseignement et tous les secteurs seront concernés. II.
1. L’enseignement a – Au niveau de l’enseignement primaire et secondaire l’accent sera mis sur la formation de l’esprit critique et le savoir faire pratique à la place d’un enseignement livresque où la préoccupation est uniquement de doter l’apprenant d’un parchemin sans aucune application pratique dans la vie.
b – Au niveau de l’Enseignement Supérieur, l’apprentissage des savoir-faire pratiques va s’affiner et s’approfondir à travers les universités et les IUT.
c – Les enseignants monteront en grade en fonction de leurs résultats et des nouveaux critères d’appréciation de la carrière seront définis en mettant l’accent sur la production pratique et non sur l’accumulation des parchemins. Par exemple « le doctorat ne fera plus de l’Universitaire, un enseignant-chercheur, mais un élève-chercheur qui évoluera vers les étapes supérieures en fonction de ses résultats pratiques ».
Les UIT seront mis à contribution pour former les inventeurs indépendants qui peuvent être un pan important de la production de savoir pratique utiles pour soutenir notre économie.
d – Le caractère national des universités des régions sera renforcé en les spécialisant afin de favoriser le brassage de Nigériens.
Avec une telle réforme de l’enseignement, on peut espérer mettre à la disposition de notre société des compétences humaines dans tous les secteurs .
II. 2 L’agriculture Le Moden FA Loumana et ses alliés envisagent de mener une véritable réforme agraire qui reposera sur la redéfinition du titre foncier, la modernisation des outils, la mobilisation des eaux courantes, fluviales et souterraines et la création des Zones Ecologiques Agricoles (ZAE), c’est-à-dire une production agricole adaptée au climat et au sol des zones géographiques.
L’agriculture sera ainsi, aussi bien producteur de ressources alimentaires que de dispositifs de lutte contre la désertification et le réchauffement du climat. Deux plantes seront exploitées dans cet esprit. Le moringa pour ses vertus culinaires et diététiques, le jatropha pour sa capacité de restauration des sols et de production d’huile non comestibles à haut rendement. Une production agricole abondante conduit à la nécessité d’une modernisation du système de stockage et la création d’unités de transformation industrielles modernes.
II. 3 L’élevage La production agricole sécurisée et abondante aura des répercussions positives sur l’élevage en y fournissant aussi, une alimentation en quantité et en qualité. Les résultats des travaux pratiques de nos laboratoires conduits par nos différents chercheurs serviront à booster davantage le secteur en offrant des espèces mieux adaptés avec une production en viande, en lait, en poissons, etc., industrialisable.
II. 4- Industrie et commerce et artisanat Avec une production agricole et animale sécurisée et abondante le Niger passera de simple consommateur précaire en pays exportateur. Pour ce faire tout l’environnement des affaires sera assaini. La fiscalité, les procédures de création d’unités industrielles ou commerciales, les opérations de transaction régulières seront simplifiées. Par exemple, les prêts pour les investissements seront exonérés de TVA. Des banques de proximité appelées « banques Saraouinia », seront créées pour soutenir les petits investisseurs particulièrement les jeunes et les femmes.
Les inventeurs et les artisans bénéficieront d’un appui conséquent de l’Etat, pour protéger leurs œuvres à l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et les exploiter industriellement pour encourager la créativité dans notre pays. III.5 Une diplomatie de développement Nos représentants diplomatiques seront mis à contribution pour drainer vers notre pays les investissements en vendant l’image désormais attrayante de notre pays et de son économie. Notre appréciation des deux programmes ,des profils des candidats :
Le programme de LOUMANA est un bon programme aussi mais la différence avec celui du PNDS –TARAYYA, ce qu’il n’est pas bien chiffré. Celui du PNDS a l’avantage de partir sur l’ancien programme exécuté à 94%, puis établir une sorte de liaison pour continuer ce qui reste à exécuter dans le nouveau programme 2016, qui est chiffré à 8, 325 milliards de francs CFA. Ce programme du PNDS –TARAYYA est cohérent avec l’ancien programme exécuté.
Le coût de chaque étape du programme est bien chiffré. Tous les deux candidats ont eu l’avantage d’être anciens chefs des gouvernements, anciens présidents de l’Assemblée Nationale, donc ils connaissent bien la situation socio-économique du pays, d’où la qualité du programme que chacun des candidats nous présente.
L’avantage du candidat Issoufou Mahamadou, il est Président de la République, il a exécuté son programme 2011 sur la base duquel il a été élu, à 94%. Son nouveau programme est une suite logique de l’ancien exécuté, il est chiffré à 8,325 milliards de francs CFA. Le Président Issoufou MAHAMADOU est libre de ses mouvements, il est actuellement soutenu par près de 46 partis politiques.
(Même si dans la réalité il y a que cinq partis politiques qui ont contribué significativement à sa victoire !)
Le Président Hama Amadou a su transformé son handicape de prisonnier en un avantage qu’il a capitalisé, ce qui lui a permis de faire un score honorable avec 25 députés provisoires à l’Assemblée Nationale. Il faut reconnaitre aussi que son équipe de campagne est pleine des talents. Il est soutenu par 18 partis politiques. Le grand handicape du Président Hama AMADOU, c’est la différence énorme du score au premier tour de l’élection Présidentielle qui le sépare du Président sortant, soit 48,41% – 17, 79% = 30,62% ! En outre le score aux élections législatives creuse un grand écart au profit du candidat Issoufou MAHAMADOU soit (75 députés – 25 députés)= 50%, difficile à combler !
Conclusion provisoire : Les deux leaders politiques sont tous des grands hommes d’Etat, l’avantage d’Issoufou Mahamadou, il a un programme très cohérent et une majorité déjà à l’Assemblée Nationale, selon les résultats globaux provisoires déclarés par la CENI. Le handicape du Président sortant, il affronte un prisonnier au second tour, il est sans doute peiné par cette situation car il risque de vaincre sans souffrir ! Or le souhait de tout guerrier est de vaincre son adversaire après une rude bataille !
Vaincre avec gloire !
Quel que soit l’issue des élections présidentielles au second tour, nous devrions garder à l’esprit que c’est le Niger qui gagne. Le nouveau Président de la République qui sera issu des urnes, devra colmater les brèches car des inconscients, des fous de la politique politicienne, ont gravement écorché notre chère unité nationale. Nous lançons un vibrant appel aux acteurs des réseaux sociaux, de faire preuve de courtoisie, de bon sens, du respect mutuel, nous sommes observés de par le monde.
Nous devrions sauvegarder l’image de marque de notre pays en montrant à la face du monde que la démocratie au Niger est une réalité , pleine de bon sens, du faire plair, de courtoisie et de tolérance .

 Commentaires